Le 16 février a eu lieu notre premier forum de la transition à Bénouville, située dans la communauté d’Agglomération de Caen la mer.
La journée a commencé par un ramassage de déchets en compagnie des Normands des blés, Bénouville Environnement ainsi que de Philippe Dufour, fondateur de POV’Planète, un groupe facebook qui organise des ramassage de déchets et sensibilise à la pollution.
Le matin, les plus jeunes réalisaient un atelier cuisine “Vide ton frigo” avec le collectif la maison. L’objectif de cet atelier était d’apporter les restes de son frigo afin de réaliser un repas anti-gaspi. Nous avons pu compléter avec des produits issus de pertes alimentaires offerts par le Producteur Local de Caen.
Le repas préparé le matin a ensuite été servi à prix libre le midi pour les bénévoles et participants de l’événement. Nous nous sommes régalés et nous n’hésiterons pas à resolliciter le collectif la maison pour un prochain événement comme celui-ci.
Tout l’après-midi ont eu lieu des ateliers, jeux et conférences:
– La Jeune Chambre Économique de Caen est venu pour présenter son serious game “Capt’n ODD” pour sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable
– Une conférence a été organisé pour découvrir le phytoplancton, indispensable à notre vie
– le CPIE de la Vallée de l’Orne était parmi nous pour nous parler du compost
– Quelle chouette planète et Alternatiba étaient parmi nous pour échanger autour des enjeux du climat et les solutions possibles
– EM’vironnement a animé notre escape game autour des 5R, du tri et des éco gestes
La Jeune Chambre Economique de Caen
Flavien, secrétaire de la Jeune Chambre, était parmi nous pour animer le serious game « Capt’n ODD ». Un jeu créé par la Jeune Chambre Economique et qui vise à sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable.
Le CPIE de la Vallée de l’Orne
Un maître composteur a animé un atelier autour du compost.
Conférence sur le phytoplancton:
Quelle Chouette Planète
atelier de caractérisation des déchets
– Un atelier caractérisation a été mis en place pour trier les déchets ramassés le matin.
En effet, c’est près de 42 kg de déchets qui ont été ramassés puis caractérisés, à savoir :
- 30 bouteilles en verre
- 9,20 kg de plastique
- 137 canettes en métal
- 22 masques
- 95 bouteilles en plastique
- 5,5 kg de gros morceaux de plastique (pare-chocs de voitures, enjoliveurs…)
Nous remercions toutes les associations et les visiteurs pour cette agréable journée.
Il s’agissait d’un moment de sensibilisation autant pour les grands que les petits. Nous remercions tout particulièrement la mairie de Bénouville qui nous a accueilli les bras ouverts grâce à la mobilisation de Angèle Thomas, élue à l’environnement de la ville.
Vous souhaitez participer ou découvrir le projet vous pouvez rencontrer l’équipe lors d’évènements et ou lors d’ateliers, consultez notre agenda.
Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter en bas à droite de cette page.