LA RAYONNANTE

Un Tiers Lieu Mobile

Un outil matérialisé par un vélo remorque, dessiné et fabriqué au pôle construction dans un esprit de démarche low tech. Ce concept permet d’aller à la rencontre d’un public diversifié par le biais d’interventions (sensibilisation, café associatif) dans différents quartiers de Caen. Le souhait est de toucher des publics très différents (culture, classe sociale ..). Ce réseau qui se constitue autour de la “Rayonnante”, nous souhaitons qu’il puisse se rencontrer à travers un évènement phare comme les “24H de défis pour la planète – édition 2023”. 


sensibilisation


communication


évènementiel


développement de projet


fabrication


CAFé associatif

L’ensemble de ces pôles forment “La Rayonnante – Un tiers lieu mobile“, nous sommes en phase de développement, d’expérimentation. A travers cette page nous vous partagerons les évolutions souhaitées. Ce projet est tellement intéressant que nous l’imaginons à long terme. Dans 10 ans “ La Rayonnante “, nous l’imaginons …

Senbilisation

interventions

La création du premier outil “Escape game – Décodons notre planète” a permis de sensibiliser un peu plus de 1200 jeunes. Lors des animations, nous recevons des retours et des énergies positives. Nous développons alors notre second “Escape game – En route vers la low tech” et cherchons à diversifier notre public (entreprises, collectivités …).   

état d’avancement – phase de développement

Créer des outils, des programmes de sensibilisation
100%
Obtenir des résultats
100%
Animer les premiers ateliers
100%
Créer de nouveaux outils
100%
Créer des offres, des outils pour élargir le public (entreprises, collectivités)
100%
Tester ce nouveau jeu (Mars)
70%
Se servir des nouveaux outils pour développer un nouveau public (2023)
60%

évènementiel

convivialité

Le premier projet porté par l’association : “ Un Tour de France à la voile “ a permis à l’équipe associative d’organiser des rassemblements pour mettre en évidence la transition écologique. La création de ces rassemblements est une activité qui plaît et qui permet le développement de la vie associative. 

24h de défis pour la planète

Vivez la sobriété heureuse !

Mise en avant la démarche low tech : 

Cet évènement partage un point commun avec de nombreux autres rassemblements autour de la transition environnemental de part 

 

Il y en aura pour tous les goûts ! Au programme  : du sport, de la culture, du dépassement physique et du bien être reposant, l’objectif est de créer une bulle conviviale et de laisser de côté l’éco anxiété.

Notre but:


rejoignez-nous


Facebook-f




Youtube


Calendar

fabrication

insertion

Le développement du pôle événementiel et du pôle sensibilisation vient alimenter une envie grandissante de valoriser les déchets récupérés. Un nouveau pôle a donc été créé dans le but de réparer, recycler et revaloriser. Nous avons ouvert les chantiers participatifs au public depuis janvier, dans l’objectif de partager la démarche low tech *à travers ces moments de convivialité. Ces ateliers permettent de créer des outils pour le pôle événementiel et le pôle sensibilisation. Il est aussi très intéressant de créer du lien intergénérationnel et de permettre à chacun de découvrir de nouvelles compétences. 

chantiers participatifs

“un tiers lieux mobile”

C’est à travers des chantiers participatifs que nous développons cette activité. Au fur et à mesure des ateliers, nous créons des pièces utiles au développement des autres pôles. Ces moments de construction sont nés afin de transmettre des valeurs qui nous sont fortes : 

– Récupération (de matériaux) 

– Réparer avant de jeter 

à travers ces moments de partage, nous aurons également :

– Les échanges de savoir faire, l’inter-génération 

– La mise en avant des métiers artisanaux 

Notre but:


Participer


Facebook-f




Youtube


Calendar

Communication

connexions

Proposer un support de communication mobile afin de mettre en avant des initiatives (évènements, gestes citoyens, projets de collectivités …). Cette communication nous souhaitons que l’échange humain retrouve sa place. La mobilité nous permet d’être présent où nous avons le temps de nous divertir.

ÉTat avancement – phase expérimentale

Imagination du projet – Lancement des chantiers – Réalisation du prototype
100%
Essai des opérations de communication (Mars – Avril)
70%
Créer des parcours et des équipes autour de cette activité
60%
Calculer les retours d’une communication différente (Juillet)
55%

Le Pôle fabrication à créer un premier prototype en bois. Cette première construction a permis de trouver une fixation adéquate entre le vélo et la remorque. Sur la remorque, il reste quelques optimisations à penser avant qu’elle soit tout terrain ! Le pôle événementiel est impatient de pouvoir tester les retours d’une communication différente ! Quelques acteurs partenaires de l’association découvrent cet outil.

Développement de projet

unis vers le même objectif

Le développement de ces pôles nous permet de créer des outils, comme nous sommes dans une démarche low tech, nous souhaitons les partager et les faire vivre. La Rayonnante c’est aussi penser, accompagner d’autres projets.

café associatif

rassembler

Un pôle en cours d’étude. A ce jour nous avons des idées, des envies et nous souhaitons à travers une étude connaitre la faisabilité et la pertinence de ce pôle. Le café associatif, c’est co- réaliser au sein d’un territoire (quartiers, villes …) quelque chose qui a pour but d’accroître la solidarité en place.


Facebook-f




Youtube


Calendar

Nos escapes-games engagés

Nous avons crée un escape-game autour des 5R ( Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre) afin de sensibiliser chaque acteur et faire comprendre le processus et notre impact sur l’environnement. 

À venir, un prochain escape game sur la thématique de la low tech … restez connectés ! 

projets à venir

Agenda 2021 de Notre Tour de France à la voile – 16 escales



1/24 : Lorient, on largue les amarres !

Pour cette première escale on vous parle en détail du Forum des 5R. 

Le Forum des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler

Dans chaque ville nous donnons rendez vous à différents acteurs dans un but précis, parler de la réduction des déchets.  A Lorient, pour le premier Forum des 5R  nous avons eu la joie de recevoir: 

– Jean Ostos d’éthic et troc 

– Jérome Even de l’observatoire du Plancton 

– Le Klak 

– La fresque océane 

Idées détournées

Jean Ostos – Ethic et troc

A 14h00, samedi l’heure du début du forum des 5R (Refuser, Réduire, Reutiliser, Rendre à la terre, Recycler), c’est le moment de mettre à l’honneur le quatrième R

RENDRE A LA TERRE

Jean Ostos représente le collectif ethik et troc. Il a repondu présent à notre invitation pour nous expliquer le compost. Il détaillera sa spécialité; le Bokashi. Mais qu’est ce le Bokashi?

Le BOKASHI est un mot japonais qui signifie ” Matière organique fermentée”

Nous profitons du bokashi à bord de Carmina pour illustrer ses propos. C’est aussi le moment des questions. 

Nous retenons quelques points importants: 

 

Trucs et astuces de Jean Ostos

  1. Afin que les ferments soient efficaces, il nous faut une température minimum de 10 °C 
  2. Faire soi même son bac composteur de type Bokashi .
  3. Pour préparer ses ferments: récupérer l’eau de trempage des légumineuses. La conserver au frais dans un spray vaporisateur. Vaporiser ce liquide a chaque ajout de matière dans le bac. 

 

Jerome Even – Observatoire du Plancton

Intervention de Jérome de l’observatoire du plancton. C’est avec un énorme plaisir que l’on reçoit Jérôme de 14h a 17h. Nous sommes déçu de ne pas pouvoir lui offrir plus de public.

Nous commençons par des travaux pratiques pour cela nous nous dirigeons vers les pontons pour pécher du plancton.

Filet à Plancton

A l’aide de son microscope relié à une télévision, il nous présente les différentes catégories de plancton. Il nous donne également la définition d’un plancton , 

tous êtres animales inaptes à lutter contre le courant. 

Nous voyons également des fibres synthétiques appelés micro plastique. C’est le début d’une explication sur l’évolution des plastiques dans nos océans. Jérôme se confie en nous révélant: 

“il y a dix ans, lors de mes prélèvements de plancton, j’espérais pécher des micro plastiques afin d’alerter les gens mais aujourd’hui j’espère ne pas trop en trouver. ” 

Merci a toi Jérôme pour ton intervention, nos bénévoles et les ramasseurs ont été heureux d’en apprendre un peu plus sur le plancton. A nous de sensibiliser pendant notre Tour de France à la voile.  

La pèche aux planctons

Le KLAK

Un moment inoubliable, une journée extraordinaire, des fous rires, de la communication positive pour porter nos messages à travers notre tour de France à la voile. 

Un investissement à 200 % des Klakos que nous remercions. 

Rien de mieux qu’un lien vers le montage vidéo réalisé par le KLAK.

Nous aimons tout particulièrement le AK des 5 R et une chanson qui explique notre voyage à travers ces 24 villes. 

La Fresque Océane

Nous allons partagé quelques escales avec la fresque Océane.

La fresque océane, c’est quoi ? Pour vous la définir, je vous laisse lire le compte rendu de Nicolas

Nicolas fait partie des personnes à remercier. Il travaille au centre social du Polygone à Lorient. Il nous a beaucoup soutenu et mis en avant lors de la préparation du Tour de France.

Idées détournés

De belles actions menées par cette association lorientaise. 

Nous les remercions pour leur soutien et surtout pour leur prêt de poissons habillés de déchet. 

Nous sommes au regret de ne pouvoir emmener à bord un poisson afin de le décoré au fur et à mesure de nos escales. Merci à vous superbe idées mais hélas Carmina affiche complet !!!

Petit mot de l’association :

Merci et encore MERCI à tous les lorientais qui ont cru en nous. C’est touchant et motivant. 

Cet article met en avant les personnes présentes lors du Forum des 5R, mais il ne faut pas oublier toutes les rencontres qui nous ont permis de mettre en place cette journée. 

Nous pensons: 

– à la monnaie locale, Le Segall. Merci au Trésorier Jean Jacques, Vanessa l’a rencontré et a énormément apprécié l’échange. Ces vastes connaissances et ces contacts ont été constructifs. 

– à Lorient Agglo, le service traitement des déchets. Lors d’un entretien avec Mr Sabatier, nous en avons appris un peu plus sur les moyens mis en place par Lorient Agglo pour la réduction des déchets. Nous avons également échanger sur la question “comment sensibiliser au mieux le public ? ”

– à la mairie de Lorient. Malgré des difficultés auprès des différents services afin d’organiser nos évènements, nous remercions leur collaboration.

– aux journaux, radios. De nombreux articles ont mis en avant notre projet. Ouest France, Le Télégramme, Hit West, J’aime Radio, ALOEN avec l’émission les décarboneurs, le kiosque (un journal de quartier). 

 

– à toute l’équipe du Port de Plaisance de Lorient et à la Sellor. Merci tout particulièrement à Lionel pour son temps et sa collaboration.  Merci pour le prêt de salle, très utile pour nos animations. Merci pour la visibilité offerte grâce à un emplacement en première loge aux pontons. 

– au collectif “nettoyage citoyen lorientais“. Une très belle rencontre, des ramassages de déchets, un soutien pour le premier ramassage de déchet coorganisé ensemble. C’est le début de belles rencontres, Guillaume et Régine qui se sont investis à 200 % dans la préparation de notre départ. Ces deux matelots embarquent avec nous pour le départ de Lorient. En route vers Vannes.

– à Aurelia et Thibault de l’épicerie au vrac “Lucie au vrac“. Lors de nos ravitaillements, nous échangions sur l’avancée de notre projet, et les conseils étaient toujours au rendez- vous. Merci 

– à Thais de la boutique “code Zéro”, un café zéro déchet. Ces contacts nous ont permis de contacter Jean Ostos. 

– à l’association locale: association des 5R

– à l’entreprise Pollustock qui nous prête un filet HR 1000. Ce filet on souhaite l’adapter afin de le trainer à l’arrière de Carmina, mais aussi le présenter lors de nos différentes escales

 

Le ramassage de déchets :

A Lorient ,le premier ramassage de déchet à été co organisé avec 

Nos 24 escales se décomposent 

Dans un prochain article nous vous détaillerons les premiers ramassages de déchets. Quels sont les retours de ces premiers ramassages ?

Étiqueté


2/24 : Vannes

Retour sur cette première navigation partagée avec une adhérente: Régine et un bénévole: Guillaume. Ces 9 heures de navigation ont permis au capitaine Yorick de finaliser l’escale de Pornic. C’était l’occasion pour le second à bord de prendre du galon ! Du côté de Régine et Guillaume, ils ont apprécié la beauté qu’offre le golfe du morbihan.

Vannes, c’est une ville où l’organisation de l’événement a été intense et les résultats aux rendez-vous. Nous remercions tout particulièrement Carole Balavoine qui a été notre guide. 

Elle a parlé et partagé notre projet a son entourage. Carole est une personne très active sur son territoire et dans la transition. Malgré son emploi du temps très chargé, elle a trouvé de l’énergie pour nous aider dans l’élaboration de notre projet.  Elle a créé des affiches pour promouvoir nos ateliers. Merci. C’est touchant cette motivation. 

Les Quatres jours d’actions :

Rencontre et discussion entre les intervenants du week end. 

Forum des 5R – quelques lignes sur les rencontres et les découvertes. 

Ramassage de déchets – Les résultats

Intervention auprès des élèves 

 

Le Vendredi :

Dès le vendredi soir, sur la terrasse de Carmina nous avons eu la joie de recevoir : 

Ce moment de partage nous a tous permis de parler de nos projets. C’est le moment privilégié pour se découvrir avant les animations où nous serons chacun occupé par nos stands. 

Nous retenons de cette réunion : 

Mais comment mettre en valeur ces pépites ? Vanessa aimerait avoir l’honneur de mentionner et dessiner une page dans le ” livre de recueil” à ce sujet. “Le livre de recueil” retracera le tour de France à la voile avec ses rencontres et les belles initiatives pour permettre de mettre en valeur la mobilisation qui existe aujourd’hui pour une transition. 

https://www.youtube.com/watch?v=p7wyesoKgWM

 

Pensons à réparer avant de jeter !

 

 

Le Samedi :

Le samedi matin, c’est le calme avant les animations. Dans le bateau c’est une vraie fourmilière !!! Une gestion des repas, des lessives … afin de pouvoir être à 200 % dans les animations du Week end. Heureusement nous pouvons compter sur Régine !

Au programme Le forum des 5R * le samedi et le dimanche après-midi encadré par l’association Horizons qui se présentera et partagera son expérience pour sensibiliser sur son thème favoris “la réduction des déchets”. Grâce aux nombreux stands rassemblés ce week end il est facile de montrer comment trouver des alternatives. 

* (un lieu pour regrouper les acteurs autour de la règle des 5R Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler) 

Quelques mots sur les participants du forum des 5R de cette deuxième escale : 

Le compostage : un moyen aujourd’hui de réduire de 30 % nos déchets.

– nous profitons du forum pour mettre en avant un filet.. Ce filet assez imposant attire l’œil des passants. C’est un moyen aujourd’hui de récupérer les déchets transportés par le réseau d’eaux pluviales avant qu’ils se jettent en mer. C’est un filet hr1000 conçu et fabriqué par la société Pollustock. Ce filet trouvera également place dans “le recueil” de Vanessa.

– Horizons au centre de ces stands expose les premières escales dessinées par Vanessa (le second à bord) et anime L’escape game autour des règles de tri, des écogestes. 

 

Le dimanche :

Horizons naviguer et partager dans le programme un geste pour la mer et en co-organisations avec les mains dans le sable propose ce dimanche un ramassage de déchets. 

Un retour en chiffres sur le ramassage de déchets :

0 kg de déchets ramassés

0
Participants

Les cuisiniers solidaires étaient également présents pour nous encourager. Nous les avons invités car nous les trouvons formidables. Ils permettent de mettre en avant des recettes anti gaspi grâce à la récupération de produits invendus. Le plus il crée du lien social en créant des ateliers cuisine. Cette idée nous souhaitons la dessiner dans le “livre de receuil” de Vanessa. 

Notre but à travers ces ramassages: 

Merci aux participants et aux cuisiniers solidaires présents pour nous soutenir et partager leurs superbes initiatives. 

Régine notre bénévole a pu tester pour sa première sortie le vélosmoothie.

LES CUISINIERS SOLIDAIRES
REGINE ADHERENTE D'HORIZONS

Le Lundi :

Pour finir cette escale, Vanessa a été à la rencontre d’une classe de CM2.  Les élèves ont adoré jouer à l’escape game. A travers la présentation de notre tour de France à la voile, elle discute des notions comme la règle des 5R, les écogestes, le tri des déchets. Et pour aller plus loin nous avons également échanger sur le réchauffement climatique, nos ressources à bord. Les photos du bateau avec les commentaires du second provoquent des interrogations sur la vie à bord. Pas de console ? Pas de réseaux ? Un lieu où tout bouge en permanence. 

  ___

Un grand Merci ! 

C’est un super week end de rencontre, d’échange. Le pays de Vannes possède une dynamique associative importante et cela nous a fait très plaisir de pouvoir en faire partie le temps d’un week end.  

Nous tenons à vous partager des sujets intéressants en repartant de Vannes qui méritent d’être mieux compris :

Nous remercions l’ensemble des intervenants sur cette escale.

Nous pensons tout particulièrement :

et bien sur à tous les intervenants, les ramasseurs, et nos bénévoles.

 



3/24 : Pornic

L’escale de Pornic a été riche en rencontre. Dès le vendredi nous répondons aux interrogations de curieux qui souhaitent en savoir plus sur notre projet. 

“Nous connaissons l’association hirondelle et nous sommes bénévoles depuis quelques années mais qui est Horizons Naviguer et Partager ? » Nous sommes heureux de répondre à ces questions qui permettent de raconter notre histoire et ce choix de nouvelle vie.

“Le projet Horizons Naviguer et Partager est né et a grandi depuis 6 ans. Nous souhaitons naviguer, mais nous voulions surtout partager ces moments avec des gens et des écoles. Il y a deux ans, lors de l’achat de Carmina, notre voilier, nous découvrons l’association créée par trois jeunes navigateurs partis faire une transatlantique. L’association avait pour but de sensibiliser des élèves via des projets pédagogiques à différents sujets liés à l’environnement (questions énergies, les océans …).

On a le bateau et un projet associatif à développer.

“Tout est là pour nous on fonce”

“Depuis l’été 2019, nous travaillons pour mettre en forme le premier projet : un tour de France a la voile pour sensibiliser et discuter autour de la réduction des déchets ».

Le vendredi

C’est le moment de rencontre entre les acteurs du Week end. Nous rencontrons physiquement et avec joie « Jeff et Bernadette ». Depuis décembre dernier, ce sont nos deux correspondants de l’association Hirondelle. On discute des derniers préparatifs, on présente nos activités conjointes.

Laetitia de l’agglomération participe en nous laissant des documents afin de communiquer sur les règles de tri et mettre en avant le compostage par un guide. Nous pouvons également distribuer des cendriers de poches. Malheureusement, la réunion n’a pas eu lieu tous ensemble pour éviter les rassemblements dans le contexte sanitaire du moment.

Le samedi​ :

Tout le monde est sur le pont, prêt pour le début des activités. La journée commence dès 10h avec la lecture de contes de la mer. Le bruit des vagues et le soleil sont au rendez-vous, c’est parfait. Le théâtre japonais nommée kamishibai a émerveillé les petits comme les grands. Les spectateurs tiennent à complimenter la bénévole (Eugénie) créatrice de la baleine ondine. Ils ont adoré

Nous continuons cette journée par l’installation de nos stands. A 14h00, à côté de l’office du tourisme en plein centre-ville de Pornic 3 stands se dessinent. Nous avons l’association Hirondelle, Esperluette une boutique vrac et nous-même.

Horizons et Hirondelle

Nous installons nos outils de sensibilisation pour ouvrir le dialogue et créer des interrogations. Un des buts du projet mettre en avant des belles initiatives afin de réduire nos déchets. Nous exposons à travers une escape game, une machine qui attire les curieux. Nous proposons également des idées pour réutiliser les vieilles chaussettes trouées et des briques cartonnées. Et Vanessa affiche les premières illustrations du livre de recueil

 

Le dimanche

Rendez-vous dès 9h30 à la plage de Noeveillard pour le ramassage de déchets. Au côté de l’association hirondelle et dans le cadre du programme un geste pour la mer de la fondation de la mer, nous préparons l’arrivée des premiers ramasseurs. 

Jeff des hirondelles explique plus la partie pratique du ramassage, il parle notamment de la laisse de mer*. En cette saison, c’est le moment où les gravelots à collier interrompu, des oiseaux rares et protégés déposent leurs œufs.

*La laisse de mer : c’est une accumulation par la mer de débris naturel, elle dessine une bande qui trace la limite supérieure des eaux. Elle a un rôle écologique qui accueille la faune marine et terrestre

Ensuite Hirondelle nous laisse la parole en tant qu’organisateur de l’événement. Nous racontons l’histoire de notre association et le projet du tour de France a la voile. Nous expliquons les objectifs de nos ramassages. Pour nous, comme pour Hirondelle l’acte de ramasser est important mais celui de caractériser les déchets encore plus. Aujourd’hui on sait avec du recul que l’océan ne peut être nettoyer mais par contre nous pouvons apprendre beaucoup en faisant parler les déchets ? Un peu comme des inspecteurs. Grace a votre participation, on trie ensemble et ensuite on compte et catégorise les déchets.

Et après l’effort le réconfort. La boutique au vrac « Esperluette » nous retrouve pour offrir une dégustation de jus de pommes. Cela fait du bien après ces deux heures de ramassage sous ce beau soleil.

Avec ce jus, on écoute les explications de Jean Noël (bénévole de l’association Hirondelle) sur la laisse de mer et ses intrus.

L’après-midi c’est la suite du forum des 5R, nous retrouvons les hirondelles, Espuerlette des habitués de notre Week end de sensibilisation. Nous accueillons la vague Eco créative pour finir ce Week end

La vague Eco créative vient nous présenter un stand haut en couleur. Nous sommes agréablement surpris par la marmite norvégienne. C’est quoi ? une nouvelle recette ? Pour en savoir plus je vais aller à l’information en souhaitant dessiner une nouvelle page dans le livre de receuil.

Nous avons également rencontré une jeune femme qui souhaite lancer une activité autour de la création de bijoux à partir de déchets. Suite à notre ramassage nous lui avons cédé quelques déchets. 

Le lundi

Dés 7H00, Vanessa  prend la direction du collège de Sainte Pazanne alors que les enfants dormaient encore à bord. Retrouvez l’article rédigé par Ouest France pour l’occasion.

___

Nos remerciements :

Sur Pornic nous tenons à remercier plus particulièrement :

 

 

 

Et bien sûr merci à nos bénévoles pour ce travail dans l’ombre, les copains qui sont venu nous voir.

Merci à la centaine de curieux (ses) qui sont venus jusqu’à nous afin que l’on discute de notre projet. Merci à tous. C’est merveilleux.



4/24 : Les Sables d’olonne



5/24 : La rochelle



6/24 : Capbreton

Les quatre jours d’actions :

Vendredi: des rencontres Drive&Vrac – élu – Les retournées

Samedi: Salle Chabas on sensibilise 

Dimanche: on ramasse avec Pick it up mais pas que !

Mardi: dans les écoles

Le Vendredi :

Nous passons voir Christelle dans son magasin Drive&Vrac, un concept intéressant permettant de faire ses courses en drive avec des contenants réutilisables et sans emballages ! « On ne peux pas tout faire, mais on peut tous faire quelque chose » a-t-elle écrit au-dessus du comptoir.

Puis nous rencontrons l’élu à l’événementiel qui nous remet les clés de la salle Chabas, où nous ferons nos ateliers ce week-end. !!!

 

Phillipe, de l’association Les Retournées passe nous voir pour nous expliquer son projet de développement: la consigne dans la région, en proposant des bouteilles solides et universelles à un maximum de brasseurs/magasins/restaurants.

Mot du président : 

Nous remercions Philipe pour ces explications. Nous l’écoutons nous exposer les problématiques pour remettre la consigne comme elle existait “a une autre époque”. Il y a tout d’abord l’uniformisation des contenants, aujourd’hui chacun cherche a se démarquer pour séduire le consommateur et cela entraine des complications. Certaines étiquettes sont difficiles a retirer au lavage, le secret c’est la colle à l’eau ! Il y a aussi trop peu d’usine de lavage. Du coté du consommateur, des lieux de dépôt de consigne est compliqué. Le problème cela prend de la place et du temps. La conclusion de ce rendez-vous, ce n’est pas si simple de remettre la consigne en place. 

Les points positifs, ici Philipe et son équipe travaille pour trouver des solutions, il réfléchisse a ouvrir une nouvelle laverie dans les Landes.

 

Le Samedi :

la chrysalis

Salle Chabas. Quelques passants curieux viennent discuter avec nous. Ils sont intrigués par la Chrysalis, la machine de notre escape game. Des échanges intéressants s’ensuivent sur l’éducation à l’environnement, la place des enfants par rapport aux choix des parents, le sentiment d’être seul face à un tel défi ou différent des autres, la frustration voire les conflits que cela pour engendrer, la responsabilité qui dépasse celle du simple consommateur… Certaines personnes nous font part de leur ressenti, chaque expérience est différente et c’est enrichissant de les partager !

Un couple de cinquantenaires soutient qu’il est facile aujourd’hui de limiter ses déchets, c’est vrai que depuis quelques années les boutiques vracs ou équitables poussent comme des champignons (carte zéro waste). Selon eux il suffit d’un peu de volonté pour prendre de bonnes habitudes. La question économique est soulevée aussi. En effet, certains produits coûtent cher, mais toute la partie « réduction » ou « refus » de certains emballages à usage unique semble être à la portée de tous !

Carte des solutions – Zero Waste

L’escape game a été apprécié, on nous a lancé la proposition de créer un kit en open source à destination des collèges pour fabriquer la machine soi-même avec du matériel de récupération. A réfléchir !!!

Vanessa se fait interviewer par Intext pour les réseaux sociaux.

L’association Nowa Hossegor nous ramène de superbes panneaux de sensibilisation. Il s’agit d’une organisation pour la préservation du littoral et du cadre de vie des habitants. Le témoignage de Stéphanie, qui en est la fondatrice, apparaîtra dans le livre de recueils.

 

Le Dimanche : Le ramassage mais pas que !

Pick it up 40 et Horizons accueillent les personnes venues participer au ramassage de déchets sur la plage Santocha. 25 participants ont répondu présent et 35 kg de déchets ont été récoltés en 2 h, dont 17 kg ont été caractérisés ! Environ 85 % de ces déchets sont du plastique, et ¼ du matériel de pêche. Pour vous donner une idée plus précise : sur les 17 kg , 147 bouchons ont été retrouvés, une centaine d’emballages alimentaires, 38 coton-tiges, 17 gobelets, 12 applicateurs de tampons et serviettes hygiénique, 1 billet de 20 euros ! Mais aussi 52 fragments de polystyrène et 675 fragments de plastique !



7/24 : Hendaye



8/24: Roscoff

Nous rencontrons avec joie Baptiste, il fait partie des projets qui nous inspire. Ce projet s’appelle, Utopia une mer nommée Plastique. Il nous partage son savoir sur le plastique et les projets à venir.

Le samedi :

Départ du ramassage est donné depuis la chapelle Sainte Barbe. Malgré le
cadre magnifique, les déchets sont au rendez-vous. A 10 ramasseurs, nous avons ramassé et
caractérisé 43 kg de déchets.
Dimanche nous serons en plein cœur de l’ancienne ville, une chapelle nous a été mis à disposition pour
animer le forum de la réduction des déchets. Les animations sont proposées par
– Le cpie
– L’association Ekorrigans
– Utopia
– Et nous même
Vanessa et Sophie, partent sensibiliser les élèves de l’école primaire Jean
Jaurès à Saint Pol de Léon. Les élèves de l’école sont très investis sur le thème
des déchets. Les échanges ont été formidables. Ils ont participé et remporté
un concours grâce à cette œuvre
Pour conclure cette intervention, nous recevons les félicitations de Mickael Tangue, animateur du CPIE.
Nous avons tourné notre vidéo de crowdfunding – merci à Laetitia pour son soutien,
son coaching et ses conseils lors de ces moments difficiles de tournage.



9/24 : Paimpol



10/24 : Saint malo



11/24 : Cherbourg

Pas d’animation au grand public, cette escale a été raccourcis avec l’ajout de la participation au
tour voile à saint Vaast la Hougue.
Nous avons tout de même fait escale afin d’aller rencontrer les différents acteurs. Les différents
rendez-vous nous permettent de noter un bon nombre d’initiatives positives autour de la
transition :
– A vol de mouette rencontré au festival « effet mer » organisé par cherbougetoi
– Club dinette
– La consigne mon épicerie durable
– Fil et terre

 


12/24 : Saint Vaast la Hougue

C’est une étape ajoutée. Pendant deux jours, l’association Horizons Naviguer et Partager sera au
coté de plusieurs initiatives positives pour l’environnement.

Changement d’organisateurs, les moyens de communication et les
moyens techniques sont d’une autre dimension !
Nous rencontrons :
– Un photographe de saint malo
– Le GECC
– Le service de prévention des déchets du cotentin
– Une association locale de ramassage de déchets

Pour l’occasion nous avons préparé des supports de communication pour parler du projet en cours
mais également des futurs projets.
Nous sensibilisons avec l’escape game, les contes et un jeu qui fonctionne très bien. Il faut retrouver
le temps de décomposition des déchets en milieu marin. Pour cela on vous propose des scratchs avec
différentes dates et des déchets. A vous de jouer ! C’est Eugénie la créatrice de ce jeu.



13/24 : Caen

Caen sera une étape difficile. La ville est désertique, tout le monde a pris la direction de la plage.
Malheureusement notre ramassage de déchet est organisé en plein centre-ville. Nous avons choisi de nettoyer après le marché du dimanche matin.

Pour le ramassage, nous ne serons que trois. C’est difficile pour le moral et plus encore pour l’association locale. On comprend et on espère tous que la rentrée sera meilleure.

Pendant cette escale les différentes structures que nous souhaitons rencontrées étaient également en congé estivale.
Aie. Nous rencontrons tout de même :
– Coop 5 pour 100 où nous partagerons un repas
– Un tiers lieu – rive droite et son accorderie
– Un élu

Les plus:

– Un élu qui nous propose le territoire de Caen comme terre d’accueil de nos futurs projets.
– Nous apprenons qu’il faut nous aussi prendre congés, c’est une escale sans forum de la
réduction des déchets ni sensibilisation auprès des jeunes !



14/24 : Fécamp

Les plus :
– Des propositions de sensibilisation dans les établissements scolaires ou lors de gros événements comme l’armada l’été prochain faites par l’élu.
– Merci a Run Eco team pour les nombreux contacts partagés.



15/24 : Calais

Les plus et les moins : 

– Un bel échange avec les équipes de ramassage de la ville. Le partage de l’expérience de terrain.
– A Calais nous n’avons pas anticipé les demandes de sensibilisation auprès des centres aérés.



16/24 : Dunkerque

Le lundi :

Vanessa sensibilise deux maisons de quartier en jouant à l’escape game. Nicolas de Greenicotour nous fera l’honneur d’animer une fresque du climat.

Le mardi :

une première pour l’association – une plastic attack – une belle découverte.

Nous organisons la première chasse aux trésors depuis le départ du Tour de France. Il y a un tas de difficulté pour permettre cette animation. Tout d’abord trouver le lieu propice et sécurisé pour permettre aux enfants de jouer. Avoir assez de bénévoles pour permettre d’animer cette activité.

Les jeunes de la maison de quartier se sont amusés à courir après des déchets. Alors que lors de l’intervention auprès de ces mêmes jeunes la vieille, les enfants disaient ne jamais vouloir ramasser des déchets ! Une petite victoire pour notre planète et des encouragements pour organiser de nouveaux évènements !

Le défilé de mode n’aura pas lieu le jeudi comme prévu. Nous profiterons de l’occasion pour organiser un bel événement pour le samedi ou aura lieu le vrai « défilé de mode de Mimi « Des rencontres à Dunkerque pour compléter notre carnet d’adresse de bonnes initiatives :
– Fab lab
– Dkupcycle
– Stéphanie une créatrice

Le 22 Aout nous participons au DK Clean up. Nous sommes présents à cet évènement où nous
proposons une partie escape game pour sensibiliser. Vanessa sera aussi au côté de Marion surnommé « carnet de mimi » pour défiler avec ses créations faites à partir de masques ramassés.

Un bonus : nous visitons le bateau « plastic odyssey ». C’est un superbe moment ou nous découvrons avec privilège ce bateau qui part prochainement en expédition pour parler de solution autour des problématiques des plastiques et de l’eau. Ce sont surtout des pays en voie de développement qui recevront la visite de ce navire.

résumé de ce Tour de France à la voile

0
kg de déchets ramassés
0
enfants sensibilisés
0
articles de journaux