Le 19 et 20 septembre 2020
Salut à tous,
Nous sommes doublement contents :
Contents tout d’abord car “Horizons” entre en action et dans le vif du sujet, cela fait du bien.
Nous avons participé à nos deux premiers ramassages de déchets.
Même Lou a nettoyé !!! Elle a l’air d’apprécier ces moments.
Nous devons lui dire “stop”, sinon à chaque promenade elle ramasserait les déchets.
Peyo quant à lui, a suivi cela de loin, sur le dos de sa maman.
Voilà en quelques chiffres le retour de SOS rivages
Conclusion de ces journées :
La zone commerciale était beaucoup plus polluée ;
Ces deux ramassages, c’est du bénévolat, de la bonne humeur, des belles rencontres et un retour positif ; des voitures et des marcheurs qui nous disent « félicitations ».
Tout cela nous fait réfléchir sur ce que l’association « Horizons » peut apporter.
Qu’en penser ? Super il y a des gens qui nous voient. Peut-être seront-ils à nos côtés la prochaine fois ou chouette peut-être ils pensent à réduire leurs déchets.
Est-ce une sorte de sensibilisation ? Une dame m’a dit « vous êtes bien courageuse, j’ai fait cela de nombreuses années et j’ai baissé les bras, trop de déchets » c’est sûr on la comprend !!! Mais nous pouvons la remercier car aujourd’hui la population a pris conscience de cette problématique. Il faut continuer.
Il serait intéressant de préparer un questionnaire pour connaître l’avis des personnes rencontrées lors de nos ramassages. Récolter les interrogations et les idées de chacun tout en ramassant des déchets, c’est constructif !!!
Actions à venir après ce premier constat :
COMPRENDRE :
Aujourd’hui, on consomme et on jette (c’est une généralité). Mais ça va où après ?
Ces actions de nettoyages nous ouvrent les yeux, c’est une question à laquelle nous allons essayer d’apporter une réponse.
SENSIBILISER :
Nous allons mettre en place des supports de sensibilisation (création d’œuvre avec des déchets, comment trier ces déchets, …) et des jeux afin de pouvoir sensibiliser au sein de collectivités, d’entreprises, après un ramassage de déchets bien sûr.
Il existe beaucoup d’associations aujourd’hui qui comme nous, sensibilisent.
Nous allons essayer d’en rencontrer un maximum afin de discuter avec eux et essayer de faire des actions tous ensembles.
AGIR :
Nous allons continuer à participer à ces nettoyages avant notre départ au printemps prochain vers la méditerranée. Nous agirons au côté des associations et nous démarcherons des entreprises comme Kiabi pour organiser d’autres collectes et des journées de prévention.
Nous espérons rapidement trouver un partenaire pour faire des cendriers de poche à distribuer en ville avec une campagne de sensibilisation lors des ramassages de déchets.
Enfin la très bonne nouvelle pour l’association : c’est aussi la rencontre avec Francine et Francky. Ces deux jeunes retraités viennent d’adhérer à l’association Horizons et nous sommes très heureux. Merci à tous nos adhérents, partenaires et mécènes.
Si vous aussi vous souhaitez nous rejoindre, voici le bulletin d’adhésion.