Brest, marina du château, dimanche 23 août. Yorick, Vanessa et leurs deux enfants, Lou et Peyo, m’accueillent à bord de leur voilier Carmina pour quelques jours. Je m’intéresse depuis peu à la navigation et quand Yorick m’a proposé de les rencontrer, il m’a parlé de leur association Horizons Naviguer & Partager à travers laquelle ils souhaitent partager leur passion de la voile et éveiller les consciences à la préservation du milieu marin. En tant qu’éducatrice et grande voyageuse, le côté social et pédagogique du projet, tourné vers l’écologie, m’a tout de suite plu.
La navigation en voilier est avant tout pour moi une manière alternative de voyager, dont la lenteur, rythmée par les éléments, permet de prendre conscience de l’environnement dont nous dépendons et de sa fragilité.
La famille Maguin vit à bord. Je suis donc entrée au cœur de leur intimité, dans leur quotidien fait d’aventures et de tâches ménagères ordinaires. Faire une lessive, cuisiner ou donner le bain aux enfants devient tout de suite plus compliqué dans un espace restreint où la consommation d’eau est limitée et rigoureusement surveillée.