Entre vélo, low-tech et rencontres inspirantes
Le Bivouac des transitions est un projet porté par Normandie Équitable et la Région Normandie, qui célèbre chaque année les modes de vie durables et le voyage à vélo.
Cette 4ᵉ édition, organisée dans le cadre des Vélodays dans le Calvados, nous a réunis au départ de Caen pour quelques jours de vie collective, de découvertes et d’animations autour des transitions.

Un départ plein de promesses
Dès les premières heures du 29 mai, les rires, les retrouvailles et les premières rencontres donnaient le ton : ce bivouac allait être à la fois chaleureux et stimulant.
En observant les vélos au départ, certains chargements ne manquaient pas d’intriguer :
Une remorque “Transi Funkibike”, indispensable pour la logistique ;
- Une remorque signée Radio Bicyclette, avec tous le matériel nécessaire pour enregistrer une émission en direct ;
Et… une mystérieuse boîte en bois, fixée sur un vélo, suscitait bien des questions.
Cette boîte, ce n’est pas une simple table de pique-nique : c’est le cœur de l’animation que nous avons proposé, autour du thème « À la découverte de la low-tech » — en lien avec le fil rouge de cette année : « Au fil de l’Orne ».

L’association adore ce format !
Chez HNP, on aime ce type de format :
la vie collective,
les rencontres,
la (re)découverte des lieux et
le vélo comme moyen de lien.
Notre animation tissait un fil entre l’Orne et la low-tech. L’eau, ressource essentielle à la vie humaine, était au centre de notre réflexion.
À travers un quiz participatif, nous avons échangé autour de projets plus ou moins low-tech : aquaponie, hydroponie, et d’autres innovations parfois surprenantes.
Pour faciliter l’analyse, nous avions avec nous la grille d’analyse des 8 axes low-tech
Elle a permis d’ouvrir la discussion : low-tech ou pas ?, utile pour qui ?, transformateur comment ? Autant de questions qui ont jailli, toutes aussi riches les unes que les autres.

Après de riches échanges, nous reposons nos méninges autour de la fameuse boîte transportée qui enferme les plans du four solaire.
Pour les récupérer nous allons devoir nous intéresser à l’histoire de la low tech et du voilier Nomade des Mers, imaginé par l’équipe du Low-Tech Lab.
Et sinon… le bivouac, c’était aussi :
🚴 Des échanges à vélo
😅 Des anecdotes et muscles qui chauffent
🌳 Une voie verte parfaite pour les enfants
🌅 Des paysages magnifiques
🧀 Du fromage de “Les Brebis de la Crette“
🏡 Des visites comme l’écolieu Paha, l’Épicerie du Coing, le Quai d’Harcourt
🎶 Des moments inoubliables comme la soirée Radio Bicyclette

Le témoignage d’Alicia, participante
« 8h du mat, on fini de checker les affaires, des vélos, des sourires, des croissants, du café, des rires, de la bonne humeur dès les premières secondes. C’est le départ pour le bivouac de la transition édition 2025! Quel bonheur ce rdv annuel! Et cette année, cerise sur le gâteau, bivouac partagé avec ma fille de 9 ans. On aura fait les 2 premiers jours avec cette belle même ambiance tout le long. Mention spéciale pour al soirée des talents!»
Le témoignage d’une bénévole
« Vanessa m’envoie un message :
Coucou ! Finalement on aura beaucoup plus de monde que prévu pour l’animation… Tu veux bien m’aider ??
Petit stress mais rien de grave. je trouvé l’idée d’un support de jeu de carte et Vanessa nous créé un jeu en 2/3 mouvements. Toujours stressée le matin à la préparation de cette animation mais finalement un pur bonheur de faire découvrir la low tech, de partager ses connaissances, et d’en apprendre encore plus. Un jeu de cartes et un escape game tellement agréables à animer que lorsque sonne la fin des animations on a envie de continuer. Et quand une personne qui n’a jamais entendu parler de low tech vient de s’inscrire à la news letter et au chantier, alors on a tout gagné!! »

et maintenant ?
Ce bivouac est aussi une étape dans un projet plus vaste : le Low-Tech Tour, une expédition à vélo portée par notre association, en construction avec les habitant·es et les acteur·rices du territoire.
Vos questions, vos remarques, vos regards nourrissent un travail en cours :
👉 « Qu’est-ce que la low-tech, à travers le regard de Normand·es ? »
Une exposition en création… à suivre très bientôt !
Merci à tou·tes les participant·es, les bénévoles, les porteurs d’initiatives. Merci aux mollets, aux sourires et aux idées !
Rendez-vous sur la voie verte… pour la suite 💚