Low-Tech Tour

projet : low-tech tour

Le Low-Tech Tour est une aventure itinérante qui vise à sensibiliser le public à la low-tech, un mode de vie et de production centré sur la simplicité, la durabilité et l’autonomie. À vélo, nous traversons plusieurs villes de Normandie pour rencontrer des acteurs locaux et découvrir leurs initiatives écologiques et solidaires.

À travers des portraits, nous mettons en lumière des parcours inspirants qui incarnent les 8 axes de la low-tech, rendant ces concepts plus accessibleset concrets. Ce parcours permet de présenter des exemples réels, des ateliers, et des échanges, le tout dans une démarche participative et ouverte à tous.

Le Low-Tech Tour valorise des solutions pratiques pour repenser notre quotidien face aux défis environnementaux.

en chiffre

254 kilomètres parcourus

13 portraits réalisés

Un projet sur 3 ans

  • Rédaction du projet, choix du parcours et premiers échanges avec les acteurs locaux pour initier les premiers axes et définir les lieux.
  • Présentation du projet devant le jury de l’AMI low-tech, piloté par la Région Normandie et l’ADEME.
  • Recherche de financements (Région Normandie, AMI low-tech, FDVA région et département).
  • Recherche de partenaires logistiques, notamment pour les vélos électriques.
  • En parallèle, finalisation de la construction des remorques pour transporter nos animations.
  • Avril : “Le Pré Low-Tech Tour” pour aller à la rencontre des acteurs locaux, se présenter et chercher des solutions logistiques, notamment pour l’hébergement.
  • Début des portraits.
  • Low-Tech Tour du 19 septembre au 6 octobre.
  • Octobre : Participation au Festival FÊNO .
  • Suite des portraits.
  • Encore des kilomètres à vélo en perspective !
  • Finaliser l’exposition pour juin.
  • Organiser un événement à Pont-l’Évêque en juin.
  • Transformer l’exposition en outil de sensibilisation à la low-tech.
  • Un film

Pourquoi avoir conçu ce projet ?

Pour parler de la low-tech avec le plus grand nombre et trouver des façons d’aborder ce sujet encore méconnu et complexe à expliquer, nous avons choisi un moyen : les portraits. Ces portraits rendent les 8 axes de la low-tech plus accessibles. Il est plus facile de se concentrer sur ces axes lorsqu’on a un exemple concret. Ces portraits ont également pour double objectif de faire connaître des initiatives, mais aussi de favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes différentes. Lorsqu’on réalise un portrait, nous invitons des usagers bénévoles du projet, ce qui permet de mélanger les profils et d’enrichir les échanges. 

Ce choix est d’autant plus pertinent aujourd’hui dans un contexte environnemental, économique et sociétal qui nous oblige à repenser nos modes de vie, de production, et de consommation.

Cette expédition itinérante débute à Caen, avec un moment de reconnexion avec la nature, et se termine à Rouen pour le festival Chemin de Travers. Entre ces deux villes, nous rencontrons des habitant·es et proposons des animations. Toutefois, le format présente certains défis : les animations ne se déroulent pas toujours les jours où le grand public est disponible. Certains parents, par exemple, ont regretté de ne pas pouvoir profiter d’une balade à vélo avec leurs enfants. Serait-il pertinent d’envisager des activités le week-end ?

La Low-Tech...

pour l'association

C'est depuis le début du tour de France à la voile, lorsque nous avons rencontré l'équipe de Nomade des mers à Concarneau.

en Région Normandie

C'est le deuxième appel à manifestation d'intérêt auquel nous candidatons. Lors de l'écriture de ces dossiers, il y a aussi beaucoup de recherches pour mieux connaître les références et les études autour de la low-tech(les réflexions d'Ivan Illich au sujet de la mutualisation, la vision de la low-tech selon Philippe Bihouix, etc.). Depuis un an, un groupe se constitue en Normandie pour réfléchir à l'élaboration d'une charte de la low-tech. C'est Ilan Vermeren qui a pour mission de fédérer les différents acteurs de la low-tech en Normandie.

les portraits

Ces séances se déroulent sur deux sessions d’une heure et demie chacune.Pour participer à cette exposition, que tu sois low-tech ou non, l’idée est de découvrir, à travers ton activité, les 8 axes de la low-tech. Nous souhaitons mettre en avant des projets innovants du territoire. Ensuite, nous explorons les axes de la low-tech à travers les portraits.

C’est toujours une joie de découvrir ou redécouvrir des acteurs et actrices, ou des groupes, qui mènent de superbes projets.

Portraits déjà réalisés
  • À Caen : Toutenvélo, Roulez Jeunesse Loisirs, EVS Épron, Éco Urbanis
  • À proximité de Lion-sur-Mer : Café avec 5 Pailles
Portraits en cours
  • À proximité de Lion-sur-Mer : Bonne Arrivée, Lion Environnement, Les Briques
  • À Douvres-la-Délivrande : Biocoop de Nacre
  • À Pont-l’Évêque : l’EPN (Espace Public Numérique)
  • À Bourg-Achard : L’Espace Recyclette et le Jardin
Portraits en recherche
  • À Beuzeville
  • À Bourg-Achard

publics visés

axe pédagogique

Renouer avec le vivant est une excellente manière de débuter les animations avec les scolaires, les jeudis et vendredis.

Événement organisé par la Ligue de l’Enseignement, sur le site de la Demeurée (Saint-Contest)

événements grand public
Animations dans chaque ville

Programmation ville par ville

REMERCIEMENTS

Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous·tes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette aventure. 

Un grand merci à Jérôme de Roulez Jeunesse Loisirs, ainsi qu’aux villes de Caen, Lion-sur-Mer, Pont-l’Évêque, Beuzeville, Bourg-Achard, et Rouen pour leur soutien. Merci aux hôtes et hôtesses qui nous ont accueillis ou offert un toit durant notre parcours, et aux bénévoles qui nous ont rejoints au départ. 

Nous adressons une reconnaissance particulière aux relais sur les territoires, sans qui cette initiative n’aurait pas été possible : merci à Émilie de Bonne Arrivée ; à Evann de l’EPN de Pont-l’Évêque ; à Cécile Dumont, cheffe de projet Petites Villes de Demain ; à Ras Campagne ; à Citizens ; à la Demeurée ; à la Ligue de l’Enseignement ; aux Vagabonds de l’Énergie.

Enfin, nous remercions nos financeurs : la Région Normandie, le FDVA Région, et le Département pour leur précieuse contribution.