Un outil matérialisé par un vélo remorque, dessiné et fabriqué au pôle construction dans un esprit de démarche low tech. Ce concept permet d’aller à la rencontre d’un public diversifié par le biais d’interventions (sensibilisation, café associatif) dans différents quartiers de Caen. Le souhait est de toucher des publics très différents (culture, classe sociale ..). Ce réseau qui se constitue autour de la “Rayonnante”, nous souhaitons qu’il puisse se rencontrer à travers un évènement phare comme les “24H de défis pour la planète – édition 2023”.
L’ensemble de ces pôles forment “La Rayonnante – Un tiers lieu mobile“, nous sommes en phase de développement, d’expérimentation. A travers cette page nous vous partagerons les évolutions souhaitées. Ce projet est tellement intéressant que nous l’imaginons à long terme. Dans 10 ans “ La Rayonnante “, nous l’imaginons …
Senbilisation
interventions
La création du premier outil “Escape game – Décodons notre planète” a permis de sensibiliser un peu plus de 1200 jeunes. Lors des animations, nous recevons des retours et des énergies positives. Nous développons alors notre second “Escape game – En route vers la low tech” et cherchons à diversifier notre public (entreprises, collectivités …).
état d’avancement - phase de développement
Créer des outils, des programmes de sensibilisation 100%
Obtenir des résultats100%
Animer les premiers ateliers100%
Créer de nouveaux outils100%
Créer des offres, des outils pour élargir le public (entreprises, collectivités)100%
Tester ce nouveau jeu (Mars)70%
Se servir des nouveaux outils pour développer un nouveau public (2023) 60%
évènementiel
convivialité
Le premier projet porté par l’association : “ Un Tour de France à la voile “ a permis à l’équipe associative d’organiser des rassemblements pour mettre en évidence la transition écologique. La création de ces rassemblements est une activité qui plaît et qui permet le développement de la vie associative.
24h de défis pour la planète
Vivez la sobriété heureuse !
Mise en avant la démarche low tech :
Cet évènement partage un point commun avec de nombreux autres rassemblements autour de la transition environnemental de part
l’invitation de différents acteurs qui agissent au quotidien au développement durable
des conférences pour dynamiser le changement et faire connaître ses personnes engagées (comme le forum de la transition que nous avons organisé à Bénouville en février dernier.)
Il y en aura pour tous les goûts ! Au programme : du sport, de la culture, du dépassement physique et du bien être reposant, l’objectif est de créer une bulle conviviale et de laisser de côté l’éco anxiété.
Le développement du pôle événementiel et du pôle sensibilisation vient alimenter une envie grandissante de valoriser les déchets récupérés. Un nouveau pôle a donc été créé dans le but de réparer, recycler et revaloriser. Nous avons ouvert les chantiers participatifs au public depuis janvier, dans l’objectif de partager la démarche low tech *à travers ces moments de convivialité. Ces ateliers permettent de créer des outils pour le pôle événementiel et le pôle sensibilisation. Il est aussi très intéressant de créer du lien intergénérationnel et de permettre à chacun de découvrir de nouvelles compétences.
chantiers participatifs
"un tiers lieux mobile”
C’est à travers des chantiers participatifs que nous développons cette activité. Au fur et à mesure des ateliers, nous créons des pièces utiles au développement des autres pôles. Ces moments de construction sont nés afin de transmettre des valeurs qui nous sont fortes :
– Récupération (de matériaux)
– Réparer avant de jeter
à travers ces moments de partage, nous aurons également :
– Les échanges de savoir faire, l’inter-génération
– La mise en avant des métiers artisanaux
Notre but:
Rassembler des personnes autour d’un projet commun
Devenir acteur par la construction des outils dont l’association à besoin
Proposer un support de communication mobile afin de mettre en avant des initiatives (évènements, gestes citoyens, projets de collectivités …). Cette communication nous souhaitons que l’échange humain retrouve sa place. La mobilité nous permet d’être présent où nous avons le temps de nous divertir.
ÉTat avancement - phase expérimentale
Imagination du projet - Lancement des chantiers - Réalisation du prototype100%
Essai des opérations de communication (Mars - Avril) 70%
Créer des parcours et des équipes autour de cette activité 60%
Calculer les retours d’une communication différente (Juillet) 55%
Le Pôle fabrication à créer un premier prototype en bois. Cette première construction a permis de trouver une fixation adéquate entre le vélo et la remorque. Sur la remorque, il reste quelques optimisations à penser avant qu’elle soit tout terrain ! Le pôle événementiel est impatient de pouvoir tester les retours d’une communication différente ! Quelques acteurs partenaires de l’association découvrent cet outil.
Développement de projet
unis vers le même objectif
Le développement de ces pôles nous permet de créer des outils, comme nous sommes dans une démarche low tech, nous souhaitons les partager et les faire vivre. La Rayonnante c’est aussi penser, accompagner d’autres projets.
café associatif
rassembler
Un pôle en cours d’étude. A ce jour nous avons des idées, des envies et nous souhaitons à travers une étude connaitre la faisabilité et la pertinence de ce pôle. Le café associatif, c’est co- réaliser au sein d’un territoire (quartiers, villes …) quelque chose qui a pour but d’accroître la solidarité en place.
Nos escapes-games engagés
Nous avons crée un escape-game autour des 5R ( Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre) afin de sensibiliser chaque acteur et faire comprendre le processus et notre impact sur l’environnement.
À venir, un prochain escape game sur la thématique de la low tech … restez connectés !
projets à venir
24h de défis pour la planète
Création d'oeuvres à partir de déchets recyclés
Film de sensibilisation à l'environnement
Élargir notre zone d'action
Animation de Conférences
Fabriquer la Cantine Solaire
Re partir à vélo faire un Tour de France de sensibilisation
Agenda 2021 de Notre Tour de France à la voile - 16 escales
Pour cette première escale on vous parle en détail du Forum des 5R.
Le Forum des 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler
Dans chaque ville nous donnons rendez vous à différents acteurs dans un but précis, parler de la réduction des déchets. A Lorient, pour le premier Forum des 5R nous avons eu la joie de recevoir:
A 14h00, samedi l’heure du début du forum des 5R (Refuser, Réduire, Reutiliser, Rendre à la terre, Recycler), c’est le moment de mettre à l’honneur le quatrième R
RENDRE A LA TERRE
Jean Ostos représente le collectif ethik et troc. Il a repondu présent à notre invitation pour nous expliquer le compost. Il détaillera sa spécialité; le Bokashi. Mais qu’est ce le Bokashi?
Le BOKASHI est un mot japonais qui signifie ” Matière organique fermentée”
Nous profitons du bokashi à bord de Carmina pour illustrer ses propos. C’est aussi le moment des questions.
Que peut -on mettre dans ce composteur ?
Quelle est la particularité du Bokashi?
Nous retenons quelques points importants:
Le Bokashi peut recevoir les agrumes, les oignons à la différence du compost.
Il emet moins d’odeur.
C’est une bonne alternative pour réaliser son compost en appartement ou sur un bateau !!
Le résultat du Bokashi est un peu différent d’un terreau, c’est plus grossier mais c’est le “péché mignon ” des jardiniers.
Ce composteur comprend deux compartiments afin de récupérer un jus très concentré. Ce liquide est un fertilisant reconnu.
Trucs et astuces de Jean Ostos
Afin que les ferments soient efficaces, il nous faut une température minimum de 10 °C
Pour préparer ses ferments: récupérer l’eau de trempage des légumineuses. La conserver au frais dans un spray vaporisateur. Vaporiser ce liquide a chaque ajout de matière dans le bac.
Jerome Even – Observatoire du Plancton
Intervention de Jérome de l’observatoire du plancton. C’est avec un énorme plaisir que l’on reçoit Jérôme de 14h a 17h. Nous sommes déçu de ne pas pouvoir lui offrir plus de public.
Nous commençons par des travaux pratiques pour cela nous nous dirigeons vers les pontons pour pécher du plancton.
A l’aide de son microscope relié à une télévision, il nous présente les différentes catégories de plancton. Il nous donne également la définition d’un plancton ,
tous êtres animales inaptes à lutter contre le courant.
Nous voyons également des fibres synthétiques appelés micro plastique. C’est le début d’une explication sur l’évolution des plastiques dans nos océans. Jérôme se confie en nous révélant:
“il y a dix ans, lors de mes prélèvements de plancton, j’espérais pécher des micro plastiques afin d’alerter les gens mais aujourd’hui j’espère ne pas trop en trouver. ”
Merci a toi Jérôme pour ton intervention, nos bénévoles et les ramasseurs ont été heureux d’en apprendre un peu plus sur le plancton. A nous de sensibiliser pendant notre Tour de France à la voile.
Le KLAK
Un moment inoubliable, une journée extraordinaire, des fous rires, de la communication positive pour porter nos messages à travers notre tour de France à la voile.
Un investissement à 200 % des Klakos que nous remercions.
Rien de mieux qu’un lien vers le montage vidéo réalisé par le KLAK.
Nous aimons tout particulièrement le AK des 5 R et une chanson qui explique notre voyage à travers ces 24 villes.
La Fresque Océane
Nous allons partagé quelques escales avec la fresque Océane.
Nicolas fait partie des personnes à remercier. Il travaille au centre social du Polygone à Lorient. Il nous a beaucoup soutenu et mis en avant lors de la préparation du Tour de France.
Idées détournés
De belles actions menées par cette association lorientaise.
Nous les remercions pour leur soutien et surtout pour leur prêt de poissons habillés de déchet.
Nous sommes au regret de ne pouvoir emmener à bord un poisson afin de le décoré au fur et à mesure de nos escales. Merci à vous superbe idées mais hélas Carmina affiche complet !!!
Petit mot de l’association :
Merci et encore MERCI à tous les lorientais qui ont cru en nous. C’est touchant et motivant.
Cet article met en avant les personnes présentes lors du Forum des 5R, mais il ne faut pas oublier toutes les rencontres qui nous ont permis de mettre en place cette journée.
Nous pensons:
– à la monnaie locale, Le Segall. Merci au Trésorier Jean Jacques, Vanessa l’a rencontré et a énormément apprécié l’échange. Ces vastes connaissances et ces contacts ont été constructifs.
– à Lorient Agglo, le service traitement des déchets. Lors d’un entretien avec Mr Sabatier, nous en avons appris un peu plus sur les moyens mis en place par Lorient Agglo pour la réduction des déchets. Nous avons également échanger sur la question “comment sensibiliser au mieux le public ? ”
– à la mairie de Lorient. Malgré des difficultés auprès des différents services afin d’organiser nos évènements, nous remercions leur collaboration.
– aux journaux, radios. De nombreux articles ont mis en avant notre projet. Ouest France, Le Télégramme, Hit West, J’aime Radio, ALOEN avec l’émission les décarboneurs, le kiosque (un journal de quartier).
– à toute l’équipe du Port de Plaisance de Lorient et à la Sellor. Merci tout particulièrement à Lionel pour son temps et sa collaboration. Merci pour le prêt de salle, très utile pour nos animations. Merci pour la visibilité offerte grâce à un emplacement en première loge aux pontons.
– au collectif “nettoyage citoyen lorientais“. Une très belle rencontre, des ramassages de déchets, un soutien pour le premier ramassage de déchet coorganisé ensemble. C’est le début de belles rencontres, Guillaume et Régine qui se sont investis à 200 % dans la préparation de notre départ. Ces deux matelots embarquent avec nous pour le départ de Lorient. En route vers Vannes.
– à Aurelia et Thibault de l’épicerie au vrac “Lucie au vrac“. Lors de nos ravitaillements, nous échangions sur l’avancée de notre projet, et les conseils étaient toujours au rendez- vous. Merci
– à Thais de la boutique “code Zéro”, un café zéro déchet. Ces contacts nous ont permis de contacter Jean Ostos.
– à l’entreprise Pollustock qui nous prête un filet HR 1000. Ce filet on souhaite l’adapter afin de le trainer à l’arrière de Carmina, mais aussi le présenter lors de nos différentes escales
Le ramassage de déchets :
A Lorient ,le premier ramassage de déchet à été co organisé avec
Retour sur cette première navigation partagée avec une adhérente: Régine et un bénévole: Guillaume. Ces 9 heures de navigation ont permis au capitaine Yorick de finaliser l’escale de Pornic. C’était l’occasion pour le second à bord de prendre du galon ! Du côté de Régine et Guillaume, ils ont apprécié la beauté qu’offre le golfe du morbihan.
Vannes, c’est une ville où l’organisation de l’événement a été intense et les résultats aux rendez-vous. Nous remercions tout particulièrement Carole Balavoine qui a été notre guide.
Elle a parlé et partagé notre projet a son entourage. Carole est une personne très active sur son territoire et dans la transition. Malgré son emploi du temps très chargé, elle a trouvé de l’énergie pour nous aider dans l’élaboration de notre projet. Elle a créé des affiches pour promouvoir nos ateliers. Merci. C’est touchant cette motivation.
Les Quatres jours d’actions :
Vendredi :
Rencontre et discussion entre les intervenants du week end.
Samedi :
Forum des 5R – quelques lignes sur les rencontres et les découvertes.
Dimanche :
Ramassage de déchets – Les résultats
Lundi :
Intervention auprès des élèves
Le Vendredi :
Dès le vendredi soir, sur la terrasse de Carmina nous avons eu la joie de recevoir :
Zero Waste Vannes,
Economie Circulaire 56,
Velomotive,
un député
Carole.
Ce moment de partage nous a tous permis de parler de nos projets. C’est le moment privilégié pour se découvrir avant les animations où nous serons chacun occupé par nos stands.
Nous retenons de cette réunion :
un vrai moment où nous pouvons réfléchir et échanger sur un sujet commun ” la réduction des déchets”
nous avons appris la création d’une matériauthèque par Economie Circulaire 56. Horizons vous mettra rapidement en valeur ce nouveau lieu d’échange.
Mais comment mettre en valeur ces pépites ? Vanessa aimerait avoir l’honneur de mentionner et dessiner une page dans le ” livre de recueil” à ce sujet. “Le livre de recueil” retracera le tour de France à la voile avec ses rencontres et les belles initiatives pour permettre de mettre en valeur la mobilisation qui existe aujourd’hui pour une transition.
Laetitia d’économie circulaire 56 nous partage aussi les pitchs rapides pour promouvoir vos activités sous le nom ” c’est parti “.
Velomotivereprésenté par Gildas en service civique nous présente cette association et ses souhaits afin de développer son activité : la réparation de vélo. Ce Week end il est parmi nous pour mettre en avant la “réparation”.
Pensons à réparer avant de jeter !
Nicolas de Zéro Waste Vannes nous rejoint. Lui et son équipe seront présents tout le Week end pour nous aider. C’est le moment pour notre association de se présenter à Zero Waste. Nous souhaitons pouvoir travailler main dans la main et se retrouver sur plusieurs escales. Nicolas communique dès le lendemain sur nous sur les réseaux sociaux, certainement un bon moyen pour se rapprocher des autres antennes de Zéro waste. Zero waste possède une carte interactive avec les différents acteurs pour permettre une réduction de déchets. Très certainement une autre page du livre de Vanessa !
Le Samedi :
Le samedi matin, c’est le calme avant les animations. Dans le bateau c’est une vraie fourmilière !!! Une gestion des repas, des lessives … afin de pouvoir être à 200 % dans les animations du Week end. Heureusement nous pouvons compter sur Régine !
Au programme Le forum des 5R * le samedi et le dimanche après-midi encadré par l’association Horizons qui se présentera et partagera son expérience pour sensibiliser sur son thème favoris “la réduction des déchets”. Grâce aux nombreux stands rassemblés ce week end il est facile de montrer comment trouver des alternatives.
* (un lieu pour regrouper les acteurs autour de la règle des 5R Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler)
Quelques mots sur les participants du forum des 5R de cette deuxième escale :
Les incroyables comestibles. Au programme trocs de graines, ventes de plants de fraises pour les sauver de la déchetterie, présentation du compost. Que de bonnes pratiques qui méritent d’être mises en avant.
Velomotive est présent avec son vélo et ses outils pour proposer des ateliers de réparation.
La Coop des Vénètes nous a également rejoins. Il représente 242 coopérateurs. Les mots consommations durables, circuits courts, produits et producteurs locaux sont d’actualité. Merci
des présentoirs sur le jardinage au naturel prêtés par l’agglomération de Vannes pour l’occasion permettent de parler du compostage
Le compostage : un moyen aujourd’hui de réduire de 30 % nos déchets.
– nous profitons du forum pour mettre en avant un filet.. Ce filet assez imposant attire l’œil des passants. C’est un moyen aujourd’hui de récupérer les déchets transportés par le réseau d’eaux pluviales avant qu’ils se jettent en mer. C’est un filet hr1000 conçu et fabriqué par la société Pollustock. Ce filet trouvera également place dans “le recueil” de Vanessa.
– Horizons au centre de ces stands expose les premières escales dessinées par Vanessa (le second à bord) et anime L’escape game autour des règles de tri, des écogestes.
Le dimanche :
Horizons naviguer et partager dans le programme un geste pour la mer et en co-organisations avec les mains dans le sable propose ce dimanche un ramassage de déchets.
Un retour en chiffres sur le ramassage de déchets :
0 kg de déchets ramassés
0 Participants
Les cuisiniers solidaires étaient également présents pour nous encourager. Nous les avons invités car nous les trouvons formidables. Ils permettent de mettre en avant des recettes anti gaspi grâce à la récupération de produits invendus. Le plus il crée du lien social en créant des ateliers cuisine. Cette idée nous souhaitons la dessiner dans le “livre de receuil” de Vanessa.
Notre but à travers ces ramassages:
Mobiliser les gens sur un sujet important
Parler de notre projet et aller plus loin, nous ramassons pour caractériser. Le but de la caractérisation, se rendre compte de la provenance des déchets. Et partager les informations collectées sur des plate-forme comme zéro déchet sauvage. Vous pourrez retrouver les résultats de la collecte de Vannes très prochainement.
Merci aux participants et aux cuisiniers solidaires présents pour nous soutenir et partager leurs superbes initiatives.
Régine notre bénévole a pu tester pour sa première sortie le vélosmoothie.
Le Lundi :
Pour finir cette escale, Vanessa a été à la rencontre d’une classe de CM2. Les élèves ont adoré jouer à l’escape game. A travers la présentation de notre tour de France à la voile, elle discute des notions comme la règle des 5R, les écogestes, le tri des déchets. Et pour aller plus loin nous avons également échanger sur le réchauffement climatique, nos ressources à bord. Les photos du bateau avec les commentaires du second provoquent des interrogations sur la vie à bord. Pas de console ? Pas de réseaux ? Un lieu où tout bouge en permanence.
___
Un grand Merci !
C’est un super week end de rencontre, d’échange. Le pays de Vannes possède une dynamique associative importante et cela nous a fait très plaisir de pouvoir en faire partie le temps d’un week end.
Nous tenons à vous partager des sujets intéressants en repartant de Vannes qui méritent d’être mieux compris :
Le compost en milieu rural et collectif parait compliqué avec un sujet tabous les rats. Cette question sera prochainement mis en avant par le portrait d’un compost dans une école.
Le rapport des passants qui s’interrogent sur les déchets ramassés dans leur ville. Il est important de savoir d’où viennent ces déchets. Des passants apeurés et écœurés par leur ville sale . Des études montrent aujourd’hui que les déchets font des kilomètres et des kilomètres. Comment expliquer que ces déchets ne viennent pas forcement de Vannes ? La réponse serait simple si l’on savait d’où ils viennent !!
Nous remercions l’ensemble des intervenants sur cette escale.
Nous pensons tout particulièrement :
à la mairie de Vannes notamment par leur prêt de pinces et de sacs pour ramasser et merci pour votre confiance de nous avoir laissé réaliser notre forum sur les quais malgrés la crise sanitaire.
au port de Vannes pour une place nous permettant une superbe visibilité
L’escale de Pornic a été riche en rencontre. Dès le vendredi nous répondons aux interrogations de curieux qui souhaitent en savoir plus sur notre projet.
“Nous connaissons l’association hirondelleet nous sommes bénévoles depuis quelques années mais qui est Horizons Naviguer et Partager ? » Nous sommes heureux de répondre à ces questions qui permettent de raconter notre histoire et ce choix de nouvelle vie.
“Le projet Horizons Naviguer et Partager est né et a grandi depuis 6 ans. Nous souhaitons naviguer, mais nous voulions surtout partager ces moments avec des gens et des écoles. Il y a deux ans, lors de l’achat de Carmina, notre voilier, nous découvrons l’association créée par trois jeunes navigateurs partis faire une transatlantique. L’association avait pour but de sensibiliser des élèves via des projets pédagogiques à différents sujets liés à l’environnement (questions énergies, les océans …).
On a le bateau et un projet associatif à développer.
“Tout est là pour nous on fonce”
“Depuis l’été 2019, nous travaillons pour mettre en forme le premier projet : un tour de France a la voile pour sensibiliser et discuter autour de la réduction des déchets ».
Le vendredi
C’est le moment de rencontre entre les acteurs du Week end. Nous rencontrons physiquement et avec joie « Jeff et Bernadette ». Depuis décembre dernier, ce sont nos deux correspondants de l’association Hirondelle. On discute des derniers préparatifs, on présente nos activités conjointes.
Laetitia de l’agglomération participe en nous laissant des documents afin de communiquer sur les règles de tri et mettre en avant le compostage par un guide. Nous pouvons également distribuer des cendriers de poches. Malheureusement, la réunion n’a pas eu lieu tous ensemble pour éviter les rassemblements dans le contexte sanitaire du moment.
Le samedi :
Tout le monde est sur le pont, prêt pour le début des activités. La journée commence dès 10h avec la lecture de contes de la mer. Le bruit des vagues et le soleil sont au rendez-vous, c’est parfait. Le théâtre japonais nommée kamishibai a émerveillé les petits comme les grands. Les spectateurs tiennent à complimenter la bénévole (Eugénie) créatrice de la baleine ondine. Ils ont adoré
Nous continuons cette journée par l’installation de nos stands. A 14h00, à côté de l’office du tourisme en plein centre-ville de Pornic 3 stands se dessinent. Nous avons l’association Hirondelle, Esperluette une boutique vrac et nous-même.
L’association Hirondelleest trés connue sur Pornic et ses alentours pour ses ramassages de déchets et ses sensibilisations. Ce week end, il nous présente la poisonerie. En 2050, vous trouverez plus de déchets que de poissons dans nos océans. Cette étale met en valeur les pois(s)ons de nos océans.
Esperluette, une épicerie au vrac. Nous souhaitons mettre en valeur ses boutiques qui redonnent vie a des commerces de proximité. Bien sur les produits sont locaux (max 160 km), de qualités et les conseils au rendez-vous. Voilà de bons arguments pour faire ses courses tout en se promenant dans les rues de Pornic. Le petit plus le primeur et le boucher sont à deux pas. Et nous réduisons nos déchets directs et indirects (moins de transports, moins d’emballages, vive le circuit court !!!)
Et Horizons Naviguer et Partager.
Nous installons nos outils de sensibilisation pour ouvrir le dialogue et créer des interrogations. Un des buts du projet mettre en avant des belles initiatives afin de réduire nos déchets. Nous exposons à travers une escape game, une machine qui attire les curieux. Nous proposons également des idées pour réutiliser les vieilles chaussettes trouées et des briques cartonnées. Et Vanessa affiche les premières illustrations du livre de recueil
Le dimanche
Rendez-vous dès 9h30 à la plage de Noeveillard pour le ramassage de déchets. Au côté de l’association hirondelle et dans le cadre du programme un geste pour la mer de la fondation de la mer, nous préparons l’arrivée des premiers ramasseurs.
Jeff des hirondelles explique plus la partie pratique du ramassage, il parle notamment de la laisse de mer*. En cette saison, c’est le moment où les gravelots à collier interrompu, des oiseaux rares et protégés déposent leurs œufs.
*La laisse de mer : c’est une accumulation par la mer de débris naturel, elle dessine une bande qui trace la limite supérieure des eaux. Elle a un rôle écologique qui accueille la faune marine et terrestre
Ensuite Hirondelle nous laisse la parole en tant qu’organisateur de l’événement. Nous racontons l’histoire de notre association et le projet du tour de France a la voile. Nous expliquons les objectifs de nos ramassages. Pour nous, comme pour Hirondelle l’acte de ramasser est important mais celui de caractériser les déchets encore plus. Aujourd’hui on sait avec du recul que l’océan ne peut être nettoyer mais par contre nous pouvons apprendre beaucoup en faisant parler les déchets ? Un peu comme des inspecteurs. Grace a votre participation, on trie ensemble et ensuite on compte et catégorise les déchets.
Pour cette escale, nous sommes ravis d’avoir à nos cotés une équipe de la Surfrider 44. C’est la première caractérisation que nous partageons ensemble. Nous profitons d’être nombreux pour caractériser l’ensemble des déchets. Une nouveauté depuis le début du tour de France. Les résultats seront prochainement diffusés sur les initiatives océanes et zéro déchet sauvage.
Et après l’effort le réconfort. La boutique au vrac « Esperluette » nous retrouve pour offrir une dégustation de jus de pommes. Cela fait du bien après ces deux heures de ramassage sous ce beau soleil.
Avec ce jus, on écoute les explications de Jean Noël (bénévole de l’association Hirondelle) sur la laisse de mer et ses intrus.
Les intrus de la laisse de mer : des cartouches de chasses, fil pour ramassage, des micro plastiques
Et dans la bonne laisse de mer nous retrouvons des œufs de rousette, œuf de seiche, des coquillages
L’après-midi c’est la suite du forum des 5R, nous retrouvons les hirondelles, Espuerlette des habitués de notre Week end de sensibilisation. Nous accueillons la vague Eco créative pour finir ce Week end
La vague Eco créative vient nous présenter un stand haut en couleur. Nous sommes agréablement surpris par la marmite norvégienne. C’est quoi ? une nouvelle recette ? Pour en savoir plus je vais aller à l’information en souhaitant dessiner une nouvelle page dans le livre de receuil.
Nous avons également rencontré une jeune femme qui souhaite lancer une activité autour de la création de bijoux à partir de déchets. Suite à notre ramassage nous lui avons cédé quelques déchets.
Le lundi
Dés 7H00, Vanessa prend la direction du collège de Sainte Pazanne alors que les enfants dormaient encore à bord. Retrouvez l’article rédigé par Ouest France pour l’occasion.
___
Nos remerciements :
Sur Pornic nous tenons à remercier plus particulièrement :
L’association Hirondelle, elle a été présente tout le week-end, ils sont merveilleux. (Merci pour la découverte des produits locaux)
Esperluette, représenté par Morgane et sa maman. Merci pour les gâteaux fabrication maison.
Tout débute entre l’Ile d’Yeu et les Sables d’Olonne. Les conditions sont bonnes, une mer un peu plus calme que la veille, mais le vent vient toujours des Sables. La navigation va être longue. Yorick en profite pour reprendre sa casquette de Président de l’association. Il prépare notre arrivée aux Sables en contactant Ouest France qui souhaite nous interviewer afin d’annoncer les animations que nous proposons ce Week end. Il ne manque pas également l’information du jour, l’allocution de notre président ce soir à 19H…
Est-ce un signe de bienvenue aux Sables ? Quelques miles avant l’arrivée au port un petit banc de dauphin nous a rejoint pour finir la navigation. Quelle chouette expérience !
Vers 19H, nous remontons le mythique chenal * des Sables d’Olonne . Pour nous quatre, sonne le moment de détente, pour les enfants l’arrivée sur les pontons riment avec balade. Rapidement on prend notre breuvage (une bière fraiche), le rituel à bord après une longue journée en mer. Et le téléphone sonne !!!
La nouvelle du jour :
Nous avons omis qu’il était déjà 19h30. C’est un des bénévoles de l’association qui nous apprend la nouvelle, un nouveau confinement pour une durée de quatre semaines. Ah ah ah !!!
Etonné pas trop, on connaissait ce risque mais triste ça c’est sûr. Triste de s’arrêter en si bon chemin, les trois premières étapes ont été formidables, c’est dommage de couper court à cette dynamique. Alors la question du moment : “Que fait-on ?”
Au cours de la soirée, nous avons contacté les différents bénévoles et adhérents de l’association qui devaient nous rejoindre pour les prochaines villes. Ils sont eux aussi, déçus et frustrés car ils s’investissent depuis quelques mois sur le projet et ne peuvent pas voir le résultat et participer aux animations. Mais nous gardons espoir, nous allons revoir ce programme. On a pu constater que gérer une association n’est pas de tout repos. La presse nous demande aussi rapidement ce que l’on décide de faire pour notre Tour de France.
Le lendemain nous devons prendre plusieurs décisions. Et des tas de questions sont sans réponses :
Où va-t-on se confiner ?
Peut-on continuer le Tour de France à la voile ?
A-t-on le droit de naviguer ? Oui techniquement nous avons le droit de naviguer, mais nous ne pourrons pas proposer d’animations au grand public. Est-ce alors utile de naviguer ? Peut-être pouvons-nous profiter de cette pause pour travailler sur les futures escales et les projets à venir.
Après ces miles questions, nous demandons à la capitainerie s’il peuve nous proposer une place. Nous avons de la chance et nous les remercions, finalement nous voici au ponton G bis à Port Olona pour un mois.
Les occupations aux Sables d’Olonne pendant un mois :
Une nouvelle programmation :
Un mois à quai, c’est le moment de se remettre à jour et commencer par l’urgence modifier les dates et étudier la faisabilité du Tour de France à la voile en le décalant d’un mois. Nous recherchons les diverses options :
Idée N°1 :
Réaliser le tour de France en deux années. Mais il faut trouver un port où passer l’hiver.
Idée N°2 :
Décaler tout le parcours d’un mois. Non impossible nous devons arriver à Cannes pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets soit le 20 novembre au plus tard
Idée N°3 :
Décaler d’un mois jusqu’à Dunkerque et raccourcir voir supprimer nos vacances de cet été. Mais cela ne suffit pas, nous prenons la difficile décision de supprimer trois escales. Ce n’est pas le programme qui nous tente le plus mais c’est celui-là qui permet d’arriver à Cannes à la date prévue.
Avec ce programme, le challenge grandit encore car nous n’avons plus que 6 semaines pour rallier Dunkerque à Saint Cyprien en passant par Gibraltar.
Chacun de nos bénévoles s’investit :
Ce nouveau programme il ne reste plus qu’à le diffuser. Un bon moyen notre site internet, nous réfléchissons à créer une nouvelle page d’accueil plus interactive et lisible. Nous avons eu de nombreux retours négatifs sur la première page.
Nous profitons également de travailler avec les bénévoles par visioconférence. Avec Sophie, une bénévole de Calais, on développe le livre de recueil. A travers ce livre on regroupe différents témoignages, on raconte les découvertes d’initiatives pour souhaiter une meilleure santé à notre planète.
Vanessa de son coté dessine la ville de Vannes et de Pornic. Les premiers témoignages sont magiques, merci à vous. Sophie et Vanessa sont émues par ces retours.
Avec Gwenola, c’est le moment de poursuivre la création de support afin de communiquer sur notre association. Gwenaelle et Yorick travaillent à la communication des prochaines escales.
Et côté bateau :
Nous sortons les pinceaux et le vernis, nous profitons également d’une voilerie sur le port pour réparer la capote de roof qui commence à montrer des signes de fatigue. A l’intérieur du bateau, on range, on nettoie, on astique, on contrôle, on trie, on optimise l’espace et les rangements.
Un planning revisité par rapport aux autres escales :
Pour sensibiliser, la formule est un peu différente, nous utilisons les journaux pour parler de nos projets et interpeller les Sablais sur la réduction des déchets. Les résultats sont variés et inattendues :
Ouest France, nous permet de rencontrer une famille vivant sur leur bateau avec leurs deux filles. Le papa “Patrick” nous a reconnu lors d’une promenade, il vient a notre rencontre afin que les enfants jouent ensemble. Lou va être très malheureuse de les quitter en espérant retrouver d’autres enfants rapidement.
Le journal local permet à une famille de tester l’escape game. Ils ont adoré, merci à eux pour leur participation, leur cadeau : un plan de basilic, et leur encouragement :
Ramassage de déchets :
Pour le ramassage, nous avons collecté deux fois en petit comité, un premier ramassage en famille et soutenu par une bénévole et le second en famille. Et nous avons organisé un ramassage ouvert au public le 1 er mai. Ces trois ramassages nous permettent de caractériser et de soulever quelques questions :
Le quartier de la Chaume est très propre, pour quelle raison ? Est-ce vraiment « les gens ici sont très sensibilisé » « les agents municipaux nettoient régulièrement pour garder une ville propre » ou bien est ce un effet positif du confinement ?
Une petite anecdote sur un agent municipal qui ne saurait pas changer son réveil du coup il se lève même le Week end pour ramasser des déchets. Félicitation à lui.
Par contre :
Les enrochements du port sont très sales. Des déchets en tous genres et pas forcement du matériel de pèche comme on pourrait le croire, mais aussi des produits alimentaires, des bouteilles en verre, des emballages plastiques industrielles.
La zone des chantiers est aussi sale des grandes poubelles a ciel ouvert où tout peut s’envoler. Est il possible d’apporter des solutions.
On vous laisse découvrir les résultats du ramassage à travers l’article de Ouest France et prochainement la diffusion de la caractérisation sur la plateforme zéro déchet sauvage.
De belles rencontres :
Aux Sables d’Olonne nous continuons les superbes rencontres. Au lieu de les inviter au forum des 5R, nous nous adaptons au confinement et les rencontrons individuellement. Nous en citerons quelques une,
Après une navigation houleuse depuis les Sables d’Olonne, nous arrivons à la Rochelle. Carmina passe entre les deux tours de l’entrée du port et direction les Halles afin de remplir les fonds (remplir les ventres mais pas les poubelles – jeu de mot avec une association locale RVPP).
Cette 5ème escale ne nous permet pas d’organiser les évènements au grand public. Le confinement du mois d’avril n’est pas totalement levé, par conséquent nous préférons adapter notre programme. C’est pour cela que les rencontres commencent dès le mercredi, cela nous permettra de rencontrer tout le monde séparément.
Kevin nous accueille sur les pontons. La préparation de notre sensibilisation sur La Rochelle a été fortement soutenue par Kevin d’Explorer. Explorer est un incubateur de projets. Kevin, nous a permis la mise en contact avec un bon nombre d’acteurs locaux engagés vers une transition. Nous le remercions également pour la préparation de notre escale qui est malheureusement « tombé à l’eau » avec le confinement du mois d’avril.
Notre arrivée à la Rochelle rime avec “Carnet de mimi “. La rencontre avec Marion est fabuleuse et ce sera un portrait riche pour le livre de recueil. Marion est une personne qui se donne corps et âme pour la réduction des déchets. Elle nous dévoile son pari fou ;
se rendre à la fashion week en robe de masque (anti covid) quelle idée ?
Marion est pleine de projets et nous ouvre son carnet de contact avec joie. C’est un réel plaisir de discuter avec elle. Nous allons raconter son histoire et faire part de ses idées lors de nos prochaines escales.
Le Vendredi : de beaux échanges.
Le Samedi et le Dimanche : la suite des échanges, le ramassage.
Nous accueillons à bord une épicerie au vrac et une association locale :
– Une épicerie au vrac qui propose du drive “au vrac gourmand”. Elle s’est installée depuis peu sur La Rochelle quartier la Palice. Nous sommes quatre membres de l’association Horizons Naviguer et Partager pour découvrir son histoire. Charline, la créatrice nous raconte la genèse de son épicerie, son témoignage est tellement fort que nous sommes pressés de vous le partager.
A La Rochelle, l’association est née à l’initiative de Cathy Harden, une anglaise enseignant ici sa langue maternelle. Elle nous explique sa création, elle fait référence à un chef cuisinier dans le nord de l’Angleterre qui a créé un mouvement ” The Real Junkfood Project”, suivi aujourd’hui par 140 restaurants et cafés dans le monde.
Cathy est également venue nous partager son carnet d’adresse.
Nous poursuivons la journée avec la rencontre de Laure de chez Echo-mer. Laure nous raconte sa création par David Bolieu il y a 20 ans. C’est en revenant d’une transat il dit « la mer m’a parlé, je suis passé d’une zone bondée de cétacé a une zone pleine de déchet”.
L’association Horizons Naviguer et Partager à prévu un ramassage de déchet à leur côté à partir de 15h.
C’est à l’aide d’épuisettes que les bénévoles d’Echomer ramassent tous les deux jours dans le port de la Rochelle. Mais nous sommes le 7 mai et la réouverture des établissements ne se fera que le 19 mai (crise sanitaire). L’accès au local d’Echomer n’étant pas ré ouvert au public, nous ne pouvons donc réaliser ce ramassage. Déçu, nous partons à quatre membres de l’association Horizons ramasser.
En 15 minutes, nous remplissons notre bouteille d’un litre de mégots, soit 500 mégots !!!
Et n’oublions pas un Mégot pollue 500 L d’eau.
Yorick se rend ensuite à remise à flot . Il découvre un atelier où sont installé une dizaine de machine à coudre. Lors de la visite de la zone de stockage, on lui présente la matière première (voile, bâche, affiche de cinéma, élément de publicité …). La suite de la visite aura lieu dans une salle où sont installés tous leurs prototypes.
La particularité de ce lieu, c’est l’emploi de personnes en réinsertion. Après quelques mois passé chez remise à flot, il espère pouvoir les voir voler de leurs propres ailes. Lors de la visite de Yorick,l’entreprise était en train de développer leur site internet afin de pouvoir vendre leur produit nationalement. Pour le moment la vente se fait au niveau d’un magasin au centre ville de la Rochelle.
C’est une très belle initiative qui redonne une seconde vie a des produits mais aussi a des personnes.
Samedi et Dimanche :
Pendant le Week end, nous interrogeons Kevin afin d’avoir son témoignage. Kevin nous raconte ses futurs projets et nous aimerions pouvoir lui communiquer quelques contacts pour l’aider. Il nous parle de son estafette Le P’tit K fait :
Pour mener a bien son projet il crée un food truck afin de pouvoir allier son association et un travail, c’est vraiment courageux. Nous lui partageons notre souhait de pouvoir vendre des cafés « tout nu » ou des pasta box « tout nu ». L’idée bien sûr c’est de réduire les déchets. Et nous sommes heureux de voir sur ses menus pasta box « tout nu ». Ah ah c’est une petite victoire pour l’association.
On s’explique sur le principe du” tout nu” : tu viens avec ton contenant pour manger tes pâtes.
Nous rencontrons également Julien et Malaury de Blutopia. Nous sommes heureux de les interroger sur leur documentaire « l’autre confort ». Ces 4 épisodes expliquent la pollution plastique et proposent des solutions pour réduire pour revaloriser et recycler. Cette année ils travaillent sur la résilience alimentaire et l’impact sur nos océans.
Episode # 1 – Collecter
Episode # 2 – Revaloriser
Episode # 3 – Réduire
Episode # 4 – Eduquer
Coté ramassage, nous souhaitons tout de même nettoyer le port même si cela se réalise seulement à trois. Nous ne pouvions pas repartir de la Rochelle sans réaliser une caractérisation des déchets du port. Mais ce ramassage est éprouvant, c’est un tel drame de voir les billes de polystyrène passer au travers des épuisettes.
Au port pour son accueil et sa gratuité sur nos jours d’animations.
A Kevin d’Explorer pour son temps consacré à notre venue.
Au vrac gourmand, une des épiceries à vrac.
Aux associations : RVPP, Echomer et Blutopia
A France bleu pour son interview.
A la structure Remise à Flot
A Veronica Tornade, une bloggeuse
Au tiers lieu « les cabanes urbaines »
A Marion « Carnet de Mimi »
A Sea sheperd pour sa communication sur notre événement.
C’est plus exactement 4,30 kg ramassés :
90 % des déchets, c’est du plastique. Nous notons des marques telles que : Kinder, Ferrero, Coca Cola, Haribo, Caprisun, Nestlé, Burger King, Mcdo que nous retrouvons. Ici dans le port comme en ville on retrouve essentiellement des déchets alimentaires.
Le Lundi :
Dès 7 heures, nous avons rendez-vous avec France bleu. Nous sommes dans le carré de Carmina pour participer à l’émission Le baladeur avec Éric Morgane. A bord, l’équipage est au complet, nous avons à nos côtes deux bénévoles de l’association Eugénie et Guillaume. Ils sont venus en renforts et découvrir de leurs propres yeux le projet de l’année.
Suite à ce réveil matinal, nous accueillons Angélique à bord. Elle travaille au port et à la double casquette de directrice d’Echomer. Pour l’association, c’est l’occasion de discuter des résultats de l’installation d’un filet hr1000 de chez Pollustock. Nous souhaiterions aussi être mis en relation avec son collègue Pierre Rideau qui nettoie et s’occupe de la biodiversité des eaux du port. Nous nous quittons sur des idées de projets. Nous souhaitons notamment sensibiliser les plaisanciers à une bonne gestion de leur déchet à bord et pourquoi pas parler de réduction.
Il est grand temps de rejoindre les cabanes urbaines. Sous ce nom se cache un tiers lieu. Nous rencontrons Christine, elle nous fait visiter cette ancienne salle d’escalade qui fait rêver bien qu’elle soit encore en cours de rénovation. Kevin nous avait décrit ce lieu comme une transition entre chez toi et ton travail, c’est un lieu d’échange, de rencontre. C’est un endroit idéal pour permettre à Horizons d’exposer ses dessins. Voici un nouveau projet à travailler ensemble.
Le mardi :
Nous partons à trois bénévoles pour intervenir auprès de 200 élèves. C’est l’école de Sainte Soulle qui nous recoit. Eugénie intervient auprès des plus jeunes CP et CE1. Vanessa accompagnée de Guillaume présente et anime l’escape déchets aux plus grands.
Mot pour conclure :
Une ville avec de nombreux projets en lien de près ou de loin vers une transition. Le milieu associatif de la Rochelle est très développé et très en avancé par rapport aux autres villes rencontrées.
Les remerciements :
Au port pour son accueil et sa gratuité sur nos jours d’animations.
A Kevin d’Explorer pour son temps consacré à notre venue.
Au vrac gourmand, une des épiceries à vrac.
Aux associations : RVPP, Echomer et Blutopia
A France bleu pour son interview.
A la structure Remise à Flot
A Veronica Tornade, une bloggeuse
Au tiers lieu « les cabanes urbaines »
A Marion « Carnet de Mimi »
A Sea sheperd pour sa communication sur notre événement.
Nous voilà dans les Landes ! Cette escale est un peu particulière car elle se fait sans voilier… Après une première tentative pour rallier Capbreton depuis La Rochelle, nous nous voyons contraints de faire demi-tour après 7h de navigation car la houle est forte et les enfants ont le mal de mer… Cela aurait été difficile de passer le reste de la soirée, la nuit puis la journée du lendemain en mer sans avoir de possibilité de repli ! Nous avons donc ramené Carmina jusqu’au Sables d’Olonne, puis loué une voiture pour pouvoir maintenir le weekend de sensibilisation sur Capbreton, où nous avons été hébergés grâce à Nadège, une amie de Yorick, et à Stéphanie de l’association Nowa Hossegor. Merci encore à elles !
Nous découvrons l’engouement des Capbretonnais pour la beauté des paysages de leur région et leur envie de protéger cet environnement. Encore une fois, de belles rencontres sont au rendez-vous !
Les quatre jours d’actions :
Vendredi: des rencontres Drive&Vrac – élu – Les retournées
Samedi: Salle Chabas on sensibilise
Dimanche: on ramasse avec Pick it up mais pas que !
Mardi: dans les écoles
Le Vendredi :
Nous passons voir Christelle dans son magasin Drive&Vrac, un concept intéressant permettant de faire ses courses en drive avec des contenants réutilisables et sans emballages ! « On ne peux pas tout faire, mais on peut tous faire quelque chose » a-t-elle écrit au-dessus du comptoir.
Puis nous rencontrons l’élu à l’événementiel qui nous remet les clés de la salle Chabas, où nous ferons nos ateliers ce week-end. !!!
Phillipe, de l’association Les Retournées passe nous voir pour nous expliquer son projet de développement: la consigne dans la région, en proposant des bouteilles solides et universelles à un maximum de brasseurs/magasins/restaurants.
Mot du président :
Nous remercions Philipe pour ces explications. Nous l’écoutons nous exposer les problématiques pour remettre la consigne comme elle existait “a une autre époque”. Il y a tout d’abord l’uniformisation des contenants, aujourd’hui chacun cherche a se démarquer pour séduire le consommateur et cela entraine des complications. Certaines étiquettes sont difficiles a retirer au lavage, le secret c’est la colle à l’eau ! Il y a aussi trop peu d’usine de lavage. Du coté du consommateur, des lieux de dépôt de consigne est compliqué. Le problème cela prend de la place et du temps. La conclusion de ce rendez-vous, ce n’est pas si simple de remettre la consigne en place.
Les points positifs, ici Philipe et son équipe travaille pour trouver des solutions, il réfléchisse a ouvrir une nouvelle laverie dans les Landes.
Le Samedi :
la chrysalis
Salle Chabas. Quelques passants curieux viennent discuter avec nous. Ils sont intrigués par la Chrysalis, la machine de notre escape game. Des échanges intéressants s’ensuivent sur l’éducation à l’environnement, la place des enfants par rapport aux choix des parents, le sentiment d’être seul face à un tel défi ou différent des autres, la frustration voire les conflits que cela pour engendrer, la responsabilité qui dépasse celle du simple consommateur… Certaines personnes nous font part de leur ressenti, chaque expérience est différente et c’est enrichissant de les partager !
Un couple de cinquantenaires soutient qu’il est facile aujourd’hui de limiter ses déchets, c’est vrai que depuis quelques années les boutiques vracs ou équitables poussent comme des champignons (carte zéro waste). Selon eux il suffit d’un peu de volonté pour prendre de bonnes habitudes. La question économique est soulevée aussi. En effet, certains produits coûtent cher, mais toute la partie « réduction » ou « refus » de certains emballages à usage unique semble être à la portée de tous !
L’escape game a été apprécié, on nous a lancé la proposition de créer un kit en open source à destination des collèges pour fabriquer la machine soi-même avec du matériel de récupération. A réfléchir !!!
Vanessa se fait interviewer par Intext pour les réseaux sociaux.
L’association Nowa Hossegor nous ramène de superbes panneaux de sensibilisation. Il s’agit d’une organisation pour la préservation du littoral et du cadre de vie des habitants. Le témoignage de Stéphanie, qui en est la fondatrice, apparaîtra dans le livre de recueils.
Le Dimanche : Le ramassage mais pas que !
Pick it up 40 et Horizons accueillent les personnes venues participer au ramassage de déchets sur la plage Santocha. 25 participants ont répondu présent et 35 kg de déchets ont été récoltés en 2 h, dont 17 kg ont été caractérisés ! Environ 85 % de ces déchets sont du plastique, et ¼ du matériel de pêche. Pour vous donner une idée plus précise : sur les 17 kg , 147 bouchons ont été retrouvés, une centaine d’emballages alimentaires, 38 coton-tiges, 17 gobelets, 12 applicateurs de tampons et serviettes hygiénique, 1 billet de 20 euros ! Mais aussi 52 fragments de polystyrène et 675 fragments de plastique !
Tree6clope qui sensibilise et récupère les mégots en vue de les envoyer dans une unité de valorisation énergétique
Le 2.Zéro slow concept store, une boutique dépôt-vente éco-responsable
SMOOS qui récupère des vêtements abimés pour leur donner une nouvelle vie
Eco logique lavage auto sans eau, qui, comme son nom l’indique, propose de laver les voitures des particuliers avec des produits écologiques et sans utiliser la moindre goutte d’eau !
Un ramassage mais aussi des rencontres intéressantes : dont l’elue à l’environnement qui nous parle de l’opération plage sans poubelle mis en place depuis 2018.
Bonne lecture , ci dessous un lien vers cette opération
La mairie de Capbreton a également mis en place une chartre sans plastique notamment pour les “cabanes de plages”
L’après-midi plusieurs partenaires, acteurs locaux de la transition, nous ont rejoint. Ils se sont présentés aux passants et ont pu échanger entre eux. Un joli moment de convivialité ! Etaient présents :
On caractérise les déchets afin d’isoler des déchets que l’on souhaite interpréter ou en faire de l’art !!!
Le Mardi :
Ce matin, l’école St Exupéry de Capbreton nous attend. Une classe des CM2 va pouvoir résoudre les énigmes de l’escape game et en apprendre davantage sur certains écogestes, tandis que deux autres classes de CP et CE1-CE2 vont écouter des histoires et chercher ensemble des solutions pour préserver la biodiversité.
L’après-midi, c’est au tour de l’école des Chênes Lièges à Hossegor de nous accueillir pour un moment de jeu et de réflexion autour de la Chrisalys !
Nos remerciements :
Sur Capbreton nous tenons à remercier plus particulièrement :
Nadège pour son accueil et générosité lors de cette escale faite en voiture.
C’est grâce à une entraide que nous avons réussi à conserver notre venu sur HENDAYE, on ne remerciera jamais assez PJ de The Sea Cleaners. Cette étape a été un peu entachée de nombreuses manifestations locales pour préserver le parler basque et d’autres valeurs qui tiennent à coeur pour les basques. Chose qui nous a était bien expliqué par Mr Gravière, élu de la ville d’Hendaye.
Cette escale nous a aussi permis de retrouver le voilier Hirondelle que nous avions rencontré sur NANTES lors de notre mise à l’eau sur le ponton du BELEM.
C’est grâce à The sea cleaners, leur motivation et leur connaissance de la ville que nous avons pu réaliser une escale formidable et fédérer encore quelques associations. C’est une association créée par Yvan BOURGNON qui a pour but de créer un catamaran ramasseur de déchets et d’en traiter un maximum afin de les recycler en énergie pour le bateau. Ils ont été à nos côtés tout au long du week-end.
Grâce à l’association RESAK, nous avons pu enfin découvrir la precious plastique (machine qui permet de recycler certains types de plastiques en différentes choses avec des mélanges de couleur). L’association a pris le temps de nous expliquer leur histoire et les différents étapes pour recycler ce plastique.
Nous avons aussi eu la chance d’assister à un cours fantastique sur le plastique et les avancées existantes chez différents industrielles.
Une des plus belles rencontre humaine, VELO TERRE. C’est un citoyen qui part en vélo avec très peu de matériel. Il roule ou s’arrête au fil des rencontres. Il nous a fait l’honneur de passer par Hendaye pour nous rencontrer et ramasser à nos cotés. Toute sa vie, la terre lui a rendu des services maintenant il part pour lui rendre tout ce qu’il estime lui devoir. Nous avons passé un super moment à ses côtés mais ce fût une nouvelle fois bien trop court.
Le Vendredi :
Malgré que nous ne venions plus en bateau le yacht club d’hendaye nous a quand même mis à disposition ses infrastructures afin de réaliser notre forum de réduction des déchets dans les meilleures conditions.
Nous avons aussi pris le temps de discuter des problématiques de déchets pour les plaisanciers et présenter différentes solutions.
Nous avons aussi rencontré la communauté de communes d’Hendaye BIL TA GARBI. qui nous a fournit les sacs pour réaliser le ramassage de déchets. Après un petit débrief, on se donne rendez-vous le dimanche afin qu’ils sensibilisent le grand public au tri et à la gestion des déchets.
Rencontre avec la communauté de communes pour échanger sur la réduction des déchets et le tri sur leur territoire. Les derniers points logistiques se règlent avec la rencontre du directeur du Yacht Club d’Hendaye. Merci à eux, un très bel accueil et soutien.
Samedi :
Le ramassage de déchets se fera en co-organisation avec une nouvelle antenne de Sea Cleaners avec Marie et PJ. Deux contacts qui ont cru en notre projet. Cela se ressent par une communication.
Le ramassage a eu lieu à côté du club nautique. Ramasser sur la plage l’élu nous a rejoins pour ramasser mais également pour découvrir la caractérisation.
Coté plage, on ramasse au niveau de la laisse de mer, c’est le moment d’expliquer son rôle. Pourquoi il est important de la préserver et de la laisser sur la plage. La laisse de mer sur la plage est un signe de bonne santé de la biodiversité marine.
Sur notre bâche, que nous avons appelé “Dame nature”, nous déposons les déchets au fur et à mesure. Eugénie, notre bénévole qui nous a rejoins depuis la Rochelle prend les rennes de la caractérisation. C’est le moment préféré de l’association, nous pouvons échangé sur les déchets ramassés. On s’interroge ce jour du nombre de cotons tiges que l’on retrouve. D’ailleurs, à première vue, les ramasseurs pensaient plus à des bâtons de sucettes que des cotons tiges.
Le centre nautique nous soutient également, nous apprenons avec joie que ce dernier a commencé à initier au ramassage. Le ramassage est une bonne action pour se rendre compte des déchets et nous permets une réflexion lors de nos achats. Nous espérons surtout pouvoir alerter sur le déchet à usage unique.
Nous avons eu aussi le soutien de la mairie mais surtout de Mr Gravière, élu à l’environnement qui nous explique qu’il y a plein d’autres manifestations pour la protection du pays basque au même moment. C’est pour cette raison que nous étions moins nombreux que nous aurions dû l’être. Il nous explique également, qu’habituellement, ces opérations sont beaucoup plus suivies.
Dimanche :
Tout commence le dimanche matin en se disant que “mince, c’est le dernier jour du ploggathon et nous n’avons rien fait vite” on check le défis et on s’y met. On a pas le choix que de réaliser quelque chose coûte que coûte.
Le défi du jour : Réaliser le plus beau déguisement de déchets. L’idée est vite trouvée que de faire un arbre à déchets humain. Nous partons courir en ramassant des déchets car le but premier est bien la. On sillonne la ville d’Hendaye à la recherche de déchets à accrocher sur Vanessa. Les objets insolites ne sont pas ce qui manque.
Vanessa sera désigné vainqueur de ce défi face au record man du Ploggathon en France (Clément Chappel) Merci à eux pour cette super initiative et organisation.
Un forum de déchets avec très certainement le plus d’exposant réunis et le plus cosmopolite (communauté de commune, élus, associations).
Nous retrouvons the sea cleaners avec des jeux pour sensibiliser (Un chamboule-tout avec une question par boite renversée, une présentation du Manta qui va ramasser les déchets, ils avaient aussi leur jeu de l’oie qui se nomme le “manta-oie”.
RESAK : Qui était la pour présenter sa précious plastique machine qui permet de recycler le plastique. Ils aimeraient à terme réaliser du mobilier urbain pour les collectivités. Ils ont une connaissance dans le plastique assez pointue (ils en profitent pour présenter tous les types de plastique.)
BIL TA GARBI : Gestionnaire des déchets du Pays Basque qui sont la pour parler du tri l’importance de bien trier, mais aussi à la rencontre des associations locales avec qui il pourrait travailler dans le futur.De plus en plus une volonté des entreprises de reflechir à la préservaton de notre environnemet
L’élu Monsieur Gravière nous fait la surprise de venir une nouvelle fois à notre animation. Cela nous fait très plaisir de l’implication de la ville d’Hendaye dans cette cause.
Yacht club d’hendaye : pour le prêt des locaux et de matériel et de carte postale pour la sensibilisation encore du grand publique à la protection de l’océan.
Itsas arima pour la protection des cétacés, ils ont crée un formidable outil qui indique où et quand consommer quel poisson. Ils promeut également la pêche à la ligne quand cela est possible, tout cela pour le bien de la faune et la flore marine.
Nous finirons la journée avec le sourire car tout le monde souhaite se revoir et organiser des choses ensembles. Pari gagné pour nous car il s’agit d’un après-midi plein d’espoir. Il est temps d’aller faire l’unique baignade de notre escapade dans le Sud Ouest, non pas en raison de la météo mais plutôt faute de temps et d’énergie.
Lundi :
Il s’agit de notre dernière journée d’action dans le Sud Ouest. Ce sera à l’école de la plage que Vanessa réalisera des sensibilisations dans 2 classes. En même temps, Yorick et les enfants rangent les affaires et quitte leur maison en dur pour retourner à leur vie sur l’eau.
Nos remerciements :
A Hendaye nous tenons à remercier plus particulièrement :
La ville d’Hendaye et Mr GRAVIERE pour leur accueil et la présence lors de nos évènements
The Sea Cleaners, pour leur aide, pour l’organisation de cet évènement et leur dévouement pour que nous soyons présents à cet évènement.
RESAK, pour la présentation de leur précious plastic mais aussi pour leur petite formation sur les différents plastiques
Bil ta garbi, qui a su nous en dire plus sur le tri dans le Sud Ouest.
Itsas Arima, qui a crée un super livret sur les poissons a consommer en fonction de la période et de la taille du poisson et du type de pêche
Vélo terre
l’école de la mer pour son accueil
Yacht club
Ploggathon
Le CPIE du Littoral Basque, qui n’a pas pu être présent, faute de manifestation locale, mais qui nous a beaucoup aidé dans la préparation.
Merci aussi à ceux qui ne pouvaient être présents mais avec qui nous avons eu des échanges : Inspire, Local vrac, Tree6clope
Et bien sûr merci à nos bénévoles pour ce travail dans l’ombre.
Merci à la centaine de curieux (ses) qui sont venus jusqu’à nous afin que l’on discute de notre projet.
Dès le vendredi nous intervenons dans une école. C’est un retour de nos adhérents que nous testons. En effet pourquoi pas sensibiliser en amont les élèves afin qu’ils viennent par la suite au ramassage et au forum de la réduction des déchets. Arrivé de Sophie, une nouvelle bénévole de Calais. Elle a découvert notre projet sur la plateforme un geste pour la mer.
Samedi matin, Mme le maire nous fait le plaisir de venir à notre rencontre sur le port. Un moment d’échange pour partager notre expérience. L’association Ekorrigans co organisateur du week end de sensibilisation était également présent.
A Bord nous recevrons le CPIE pour découvrir cette structure, il y a 80 associations à travers toutes laFrance. Un CPIE est un centre permanent d’initiatives pour l’environnement.
Nous rencontrons avec joie Baptiste, il fait partie des projets qui nous inspire. Ce projet s’appelle, Utopia une mer nommée Plastique. Il nous partage son savoir sur le plastique et les projets à venir.
Le samedi :
Départ du ramassage est donné depuis la chapelle Sainte Barbe. Malgré le cadre magnifique, les déchets sont au rendez-vous. A 10 ramasseurs, nous avons ramassé et caractérisé 43 kg de déchets. Dimanche nous serons en plein cœur de l’ancienne ville, une chapelle nous a été mis à disposition pour animer le forum de la réduction des déchets. Les animations sont proposées par – Le cpie – L’association Ekorrigans – Utopia – Et nous même Vanessa et Sophie, partent sensibiliser les élèves de l’école primaire Jean Jaurès à Saint Pol de Léon. Les élèves de l’école sont très investis sur le thème des déchets. Les échanges ont été formidables. Ils ont participé et remporté un concours grâce à cette œuvre Pour conclure cette intervention, nous recevons les félicitations de Mickael Tangue, animateur du CPIE. Nous avons tourné notre vidéo de crowdfunding – merci à Laetitia pour son soutien, son coaching et ses conseils lors de ces moments difficiles de tournage.
Paimpol sera l’escale la plus brève. Une belle rencontre, Marie Noelle Tardivel, elle nous parle de ses nombreuses initiatives (« je sais faire ») et d’un territoire en transition. Paimpol est une petite ville et la plupart des contacts se trouvent à Saint Brieuc (44km). Le ramassage se passera sous la pluie en famille. Nous n’avons pas trouvé d’association pour co organisé à nos côtés. En comité restreint, Yorick et Vanessa ramasserons 3,40 kg de déchets entre la pointe de guilben et le port. Rencontre d’une famille qui lance un programme « famille zéro déchet » prochainement. Il est très énergivore de communiquer et de lancer une telle opération. Il manque cruellement de bénévoles à leur côté. (C’est un constat que l’on a fait tout au long du tour de France on manque de bénévole) Comme à chaque escale nous sensibilisons des élèves. Deux classes au sein de l’école élémentaire Le Bras à Paimpol.
Une belle table ronde a eu lieu à la capitainerie du port des Bas Sablons. Deux élus et la maitre de port, nous expliquent le travail coopératif entre le port, la mairie, le lycée les rimains afin d’aller vers une démarche plus verte. Ouest France était présent à cette réunion. La communication des évènements a été relayé par le port avec notamment l’impression de notre affiche. Quel beau résultat !
Le départ du ramassage de déchet du samedi après-midi sera depuis le port des sablons. Le ramassage s’est déroulé en trois zones, sur la plage, sur le port et jusqu’à la criée. Ce sera 11 participants pour 60 kg de déchets. Ce ramassage a été soutenu par Bretagne Vivante. Une partie des déchets a été redonné à Coef 180 pour en faire des œuvres d’art. Pour le forum de la réduction des déchets nous étions seules. Difficile car l’impact avec un seul stand n’est pas le même qu’avec 3 ou 4 exposants. Cet échec c’est le résultat, de la difficulté à trouver les contacts. Une fois ces belles initiatives découvertes, il était trop tard pour leur proposer de participer au forum de la réduction des déchets.
Voici le nom de ces belles rencontres : – Les fourmis solidaires – Le lycée des rimains – Les vagues – Coef 180 – Al lark – Le lundi, Vanessa sensibilise trois classes de l’école primaire de la cité. Ce sera l’unique école qui nous récompensera financièrement. Merci
Pas d’animation au grand public, cette escale a été raccourcis avec l’ajout de la participation au tour voile à saint Vaast la Hougue. Nous avons tout de même fait escale afin d’aller rencontrer les différents acteurs. Les différents rendez-vous nous permettent de noter un bon nombre d’initiatives positives autour de la transition : – A vol de mouette rencontré au festival « effet mer » organisé par cherbougetoi – Club dinette – La consigne mon épicerie durable – Fil et terre
C’est une étape ajoutée. Pendant deux jours, l’association Horizons Naviguer et Partager sera au coté de plusieurs initiatives positives pour l’environnement.
Changement d’organisateurs, les moyens de communication et les moyens techniques sont d’une autre dimension ! Nous rencontrons : – Un photographe de saint malo – Le GECC – Le service de prévention des déchets du cotentin – Une association locale de ramassage de déchets
Pour l’occasion nous avons préparé des supports de communication pour parler du projet en cours mais également des futurs projets. Nous sensibilisons avec l’escape game, les contes et un jeu qui fonctionne très bien. Il faut retrouver le temps de décomposition des déchets en milieu marin. Pour cela on vous propose des scratchs avec différentes dates et des déchets. A vous de jouer ! C’est Eugénie la créatrice de ce jeu.
Caen sera une étape difficile. La ville est désertique, tout le monde a pris la direction de la plage. Malheureusement notre ramassage de déchet est organisé en plein centre-ville. Nous avons choisi de nettoyer après le marché du dimanche matin.
Pour le ramassage, nous ne serons que trois. C’est difficile pour le moral et plus encore pour l’association locale. On comprend et on espère tous que la rentrée sera meilleure.
Pendant cette escale les différentes structures que nous souhaitons rencontrées étaient également en congé estivale. Aie. Nous rencontrons tout de même : – Coop 5 pour 100 où nous partagerons un repas – Un tiers lieu – rive droite et son accorderie – Un élu
Les plus:
– Un élu qui nous propose le territoire de Caen comme terre d’accueil de nos futurs projets. – Nous apprenons qu’il faut nous aussi prendre congés, c’est une escale sans forum de la réduction des déchets ni sensibilisation auprès des jeunes !
Pour débuter cette escale nous nous joignons à Surfrider antenne Seine Maritime qui organise un ramassage de déchet. Lors de ce ramassage Yorick et Vanessa ont récolté 500 mégots en 30 minutes. Nous relevons aussi une problématique durant ce ramassage. Sur les plages de galets, les déchets se faufilent. Nous nous interrogeons aussi sur la quantité de reste des feux d’artifice. L’élu présent se demande si le jeu en vaut la chandelle…. Comme il n’a pas été possible d’organiser de forum de la réduction des déchets, nous rencontrons différents acteurs : – Avec l’élu à l’environnement, nous avons discuté des problèmes rencontrés par la ville. Fécamp devient une ville touristique surtout depuis la crise sanitaire. « La ville est à 1H30 de Paris, mais nos infrastructures ne suivent pas ! » – Le collectif de caux en transition – partage autour du pacte de la transition. – La proxiclerie – Une boulangerie ou le concept anti gaspi est pris au sérieux. – Courrier cauchois
Le samedi après-midi, le ramassage de déchet est prévu au niveau de la cale du port. dur moment à deux et sous la pluie. On vous partage les photos de la cale et les 13 masques repêchés !
Les plus : – Des propositions de sensibilisation dans les établissements scolaires ou lors de gros événements comme l’armada l’été prochain faites par l’élu. – Merci a Run Eco team pour les nombreux contacts partagés
A la demande du port, le vendredi nous organisons un atelier pour sensibiliser les usagers du port. Pour mener à bien cette opération nous regardons les poubelles du port. Quoi de mieux que d’analyser les déchets ! triste constat ! Cette photo (à gauche), c’est la poubelle papier carton. Où est l’erreur ? nous avons pourtant compris lors d’un entretien avec le port, qu’il communiquait sur le tri des déchets. Il remette des cendriers de poche et des sacs du programme « je navigue, je trie ». Parmi les rendez-vous, nous avons également discuté de notre programme auprès du service des déchets de la ville.
Le samedi nous sommes présent auprès de la plage pour sensibiliser les promeneurs et les vacanciers. Pour ce forum de la réduction des déchets, « zero waste calais » et « ploggathon France » étaient à nos côtés. Le rassemblement de nos forces a permis d’ouvrir la discussion auprès de personnes plus ou moins sensibilisées. Pendant les animations, Yorick réalise un ramassage de déchets en solo, le résultat 770 billes de plastiques ramassées en 30 minutes entre les cabanes de plage et la mer.
Dimanche dès 10h rendez-vous pour ramasser les déchets, départ depuis Place Foch. Clément Chapel du « trash summer tour » nous a rejoint. On a ramassé 13 kg à 15 participants.
Les plus et les moins :
– Un bel échange avec les équipes de ramassage de la ville. Le partage de l’expérience de terrain. – A Calais nous n’avons pas anticipé les demandes de sensibilisation auprès des centres aérés.
Pour la dernière escale, on organise 7 jours d’animations ou plutôt on en organise 6 et on rejoint la DK Clean up pour sa 3 eme édition ! Création d’une affiche et diffusion sur les réseaux sociaux des dates à retenir :
– Le 14 Aout – ramassage de déchets – Le 15 Aout – rendez-vous au Pôle Marine – la fresque océane et DK upcycle seront présents. – Le 16 Aout – sensibilisation en maison de quartier. – Le 17 Aout – Plastic attack au Cora de Coudekerque. – Le 18 Aout – Chasse aux trésors. – Le 19 Aout – on défile pour la planète. – Le 20 et le 21 on file un coup de main pour l’organisation du DK Clean up et on rencontre différentes initiatives.
Pour l’ensemble de ces animations nous tenons à remercier Dk clean up, ils ont été présents en amont pour nous aider à organiser, à communiquer et pendant pour animer à nos côtés. Le ramassage de déchets a eu lieu au pôle marine. A 10 participants, nous avons nettoyés les abords du bassin avec près de 70 kg. Et ensuite on a caractérisé pour isoler quelques déchets : – 21 kg de verre dont 82 bouteilles de bière – 107 masques – 7.60 kg de métal avec 173 canettes – 1500 mégots – Du McDonald’s avec 35 papiers et 67 cartons de frite ou glace. – 13.60 kg de plastique soit 4 cabas plein – 4 kg de bouteilles plastique soit 98 bouteilles. L’heureux gagnants c’est Cristaline juste avant Coca-Cola – 96 bouchons que l’on donnera le lendemain à DK Upcycle.
Pour le Forum de la réduction des déchets, nous remercions la présence de DK Upcycle qui présente son initiative, la fresque du climat qui anime un atelier et Lucas qui anime l’escape game de l’association. Vanessa va courageusement rechercher des personnes dans la rue afin de leur proposer une activité gratuite. Que de belles rencontres !
Le lundi :
Vanessa sensibilise deux maisons de quartier en jouant à l’escape game. Nicolas de Greenicotour nous fera l’honneur d’animer une fresque du climat.
Le mardi :
une première pour l’association – une plastic attack – une belle découverte.
Nous organisons la première chasse aux trésors depuis le départ du Tour de France. Il y a un tas de difficulté pour permettre cette animation. Tout d’abord trouver le lieu propice et sécurisé pour permettre aux enfants de jouer. Avoir assez de bénévoles pour permettre d’animer cette activité.
Les jeunes de la maison de quartier se sont amusés à courir après des déchets. Alors que lors de l’intervention auprès de ces mêmes jeunes la vieille, les enfants disaient ne jamais vouloir ramasser des déchets ! Une petite victoire pour notre planète et des encouragements pour organiser de nouveaux évènements !
Le défilé de mode n’aura pas lieu le jeudi comme prévu. Nous profiterons de l’occasion pour organiser un bel événement pour le samedi ou aura lieu le vrai « défilé de mode de Mimi « Des rencontres à Dunkerque pour compléter notre carnet d’adresse de bonnes initiatives : – Fab lab – Dkupcycle – Stéphanie une créatrice
Le 22 Aout nous participons au DK Clean up. Nous sommes présents à cet évènement où nous proposons une partie escape game pour sensibiliser. Vanessa sera aussi au côté de Marion surnommé « carnet de mimi » pour défiler avec ses créations faites à partir de masques ramassés.
Un bonus : nous visitons le bateau « plastic odyssey ». C’est un superbe moment ou nous découvrons avec privilège ce bateau qui part prochainement en expédition pour parler de solution autour des problématiques des plastiques et de l’eau. Ce sont surtout des pays en voie de développement qui recevront la visite de ce navire.