Trois jours au cœur de la low-tech normande ! 🐆
Du 18 au 20 octobre, notre association a eu le plaisir de participer au Festival de l’Excellence Normande (FÊNO), au Parc des Expositions de Caen. Pendant trois jours, nous avons plongé le public dans l’univers de la low-tech, une démarche qui nous tient à cœur, et avons eu la chance d’échanger avec des visiteurs venus de toute la région.
UN STAND INTERACTIF
Pour faire vivre la low-tech de manière ludique et immersive, nous avions conçu plusieurs animations pour tous les âges :
- Escape game “En route vers la Low-Tech” : Les participants étaient invités à retrouver les plans du four solaire en relevant des défis. Ce jeu a permis de découvrir le principe du four solaire, un équipement low-tech emblématique de l’autonomie énergétique.
- Jeu de rôle : En endossant le rôle d’acteurs et d’actrices locaux·ales, les visiteurs ont exploré des initiatives low-tech en Normandie et réfléchi aux valeurs de la low-tech dans notre région.
Ces activités ont permis de sensibiliser près de 300 visiteurs, tous curieux d’en apprendre plus sur la low-tech et sur ses applications pratiques et locales.
ÉCHANGES RICHES et VARIÉs
Notre stand a attiré un public diversifié : familles, jeunes, professionnel·les, et retraité·es. Des discussions spontanées se sont engagées autour des 8 axes de la low-tech (durabilité, autonomie, utilité, simplicité…), offrant l’opportunité de parler en profondeur des principes et des valeurs de cette démarche.
Les visiteurs se sont montrés intéressés et souvent surpris de découvrir des solutions alternatives, accessibles et responsables. Pour beaucoup, le terme “low-tech” était encore flou, mais ce festival a permis de lever le voile et d’encourager des réflexions nouvelles et enthousiasmantes !
nouvelle perspective
Le FÊNO a également été l’occasion pour nous de tisser des liens importants avec des partenaires potentiels :
- Des acteurs institutionnels, tels que l’Office du Tourisme et des professionnels de secteurs variés (boulanger, agriculteurs, enseignants), intéressés par des animations ou des projets autour de la low-tech.
- Des professionnel·les du territoire, comme des associations et entreprises locales, qui partagent nos valeurs de transition écologique et souhaitent collaborer sur des projets futurs.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Kevin Guérin, ingénieur qui nous a prêté main forte sur le stand, et Ilan Vermeren, chargé de mission régionale low-tech, qui est venu enrichir les échanges de son expertise et de sa vision.
un immense merci !
Un grand merci à toutes et tous les visiteurs·euses, aux participant·es et aux bénévoles pour leur enthousiasme et leurs idées ! Merci pour ces échanges inspirants et pour cet accueil chaleureux. Ces trois jours nous ont permis de renforcer notre mission de sensibilisation et de fédérer de nouvelles personnes autour de la low-tech.
Nous vous donnons rendez-vous pour nos prochaines animations et aventures low-tech ! En attendant, retrouvez nos initiatives et suivez nos projets à venir.