Rencontre et échanges avec les élèves du Cannet
Nous avons profité des fêtes de fin d’année pour finir les derniers détails de l’escape game. En famille, nous l’avons testé avant de le proposer au grand public.
Nous sommes satisfaits de ces premières parties.
Ce jeu permet, tout en s’amusant, d’aborder les problématiques du tri, des écogestes, et également de présenter “la chrysalis” une machine à transformer le plastique en carburant.
Toutes ces préparations pour organiser le grand jour : le 17 décembre.
Le 17 décembre, c’est la première intervention dans une école pour Yorick et Vanessa. Ils sont pressés et un peu stressés. C’est un moment attendu depuis quelques mois. A 14 h, nous avons rendez-vous avec la classe de CM1 du Cannet. Les élèves suivent nos aventures depuis la rentrée scolaire.
Au programme de cette après-midi, rencontre entre les élèves, la professeure et l’équipage, réponses à quelques questions et ensuite place au jeu.
Voici quelques exemples de questions des enfants :
Allez-vous naviguer vers d’autres pays ?
L’évacuation des WC, comment ça se passe sur le bateau ?
Voulez-vous participer au Vendée globe ?
Dans un second temps, nous présentons le sujet principal de l’association ; les déchets, par la diffusion d’une vidéo.
Cette histoire nous permet d’échanger sur la sensibilisation aux déchets , mais aussi de souligner que tous les gestes « même simple » permettent de préserver nos océans.
Nous aimons beaucoup cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=jRcGp37YEBQ
C’est quoi le compost ?
Nous projetons une seconde vidéo pour expliquer le compost « C’est quoi le compost ? »
C’est un sujet important pour l’association, nous expliquons que nous allons créer notre compost à bord « un bokashi ». Le compost permet de réduire de 30 % les déchets
Après ces moments de concentration, avec une bonne participation des enfants nous ouvrons la séance de jeu. Les enfants sont heureux et prêts à jouer.
Nous leur demandons de composer quatre équipes
Le professeur Mr Haddock rentre en scène et leur explique leur mission.
Et c’est parti, dans la classe les enfants cherchent dans tous les sens, tout le monde est excité. C’est superbe. Au fur et à mesure les groupes se déplacent pour essayer des codes et ouvrir les différents coffres pour accéder aux énigmes suivantes. Nous circulons entre les tables afin d’écouter les différents raisonnements et les guider afin d’accéder à la dernière énigme dans le temps imparti. Au bout de 40 minutes, l’équipe gagnante est heureuse de trouver la clef pour …. On ne vous en dit pas plus et rendez-vous à bord de Carmina pour jouer.